On doit éviter l’usage de masques à des fins préventives

Par Yanick Michaud
On doit éviter l’usage de masques à des fins préventives
(Photo : Ani Kolleshi)

Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, demande aux Québécois de ne pas utiliser des masques pour prévenir la contamination par la COVID-19.

Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints.

Dans une vidéo publiée mercredi, le Dr Arruda invite plutôt les Québécois à se concentrer sur les consignes de prévention. Notamment le lavage des mains. Elles sont diffusées par le gouvernement du Québec. Le masque doit être réservé aux soins afin d’éviter qu’un patient malade contamine les autres. L’usage de masques par la population à des fins de prévention risque de causer une pénurie dans le réseau de la santé.

« On me demande souvent si les gens doivent porter un masque toute la journée. La réponse, c’est que le masque n’est pas un moyen de prévention des infections dans la communauté. Il est réservé aux épisodes de soins. Si vous voulez vous protéger, ce n’est pas le masque qui est important. Lavez-vous plutôt les mains! », mentionne le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec.

À ce propos, il en a fait l’annonce lors de la conférence de presse quotidienne en présence du premier ministre François Legault.

Le gouvernement invite les Québécois à partager la vidéo sur tous les réseaux sociaux afin de sensibiliser la population à cet enjeu.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pierre Roberge Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Pierre Roberge
Guest

Pour la confusion vous êtes assez fort peut etre le temps d ‘enlever cette information