Nez rouge : célébrer grandement mais intelligemment

Par Yanick Michaud
Nez rouge : célébrer grandement mais intelligemment
Josée Joannette, coordonnatrice, Pierre Dufour du Répit Le Zéphyr et l’excellente Geneviève Gélineau, présidente d’honneur, entourent Nez rouge. (Photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Pour une 29e année, les Campivallensiens pourront célébrer pendant les Fêtes, tout en pouvant recourir aux services de l’Opération Nez rouge.

« Je suis heureuse de prêter ma voix à cette organisation. Elle permet de célébrer, haut, fort, grandement, mais intelligemment », a lancé la présidente d’honneur de cette campagne régionale, Geneviève Gélineau. « Notre objectif cette année? C’est que chacun puisse convaincre un ami, un voisin, un proche, d’utiliser les services de raccompagnement », a ajouté la femme de communications, agente d’artiste.

Elle promet aussi aux bénévoles qui donneront de leur temps, que celui-ci, passé entre amis, entre collègues, est une occasion de se faire une fête. « L’occasion de se rassembler, en aidant des gens », a expliqué celle qui était accompagnée de la mascotte Nez rouge lors de sa prise de parole.

Une douzaine de soirées étalées

Elle sera aussi en compagnie de la mascotte le 29 novembre, à l’occasion de la première soirée en 2019. Elle sillonnera les bars, restaurants, lieux de rencontres pour sensibiliser les gens.

Les soirées de raccompagnements se poursuivront le 30 novembre, ainsi que les 6, 7, 13, 14, 19, 20, 21, 27, 28 et 31 décembre.

Quelques soirées spéciales sont prévues au programme. « Le concours bars et restos-bars permet aux établissements participants de se livrer une lutte amicale à savoir lequel d’entre eux aura le plus de clients raccompagnés sécuritairement par nos services », explique Josée Joannette, coordonnatrice régionale.

Le 13 décembre marquera le retour annuel de la soirée des élus. Déjà le maire Miguel Lemieux, ainsi que les députés fédéral et provincial, Claude DeBellefeuille et Claude Reid ont confirmé leur présence. « En plus, ce sera le soir de ma fête. Je devrais être bonne pour un gâteau », a rigolé Claude DeBellefeuille dans sa première sortie publique depuis son élection du 21 octobre. Elle se fera un plaisir de raccompagner ceux qui auront grandement célébré ce soir-là.

Nez rouge 2019
Les élus de la région et des membres de leurs équipes ont accepté de relever le défi du 13 décembre et de raccompagner les fêtards.

Au profit du Répit Le Zéphyr

L’année dernière, 798 raccompagnements ont été effectués. Les profits sont versés au Maître d’œuvre, le Répit Le Zéphyr. « Un organisme que j’ai à cœur et qui favorise l’intégration des gens différents. Nous rejoignons près de 120 familles actuellement. Nous permettons du répit grâce à des gardiennes spécialisées », a dit Pierre Dufour. Nul besoin de mentionner que chaque don compte. « Chaque sou est utilisé à bon escient », a d’ailleurs renchéri le maire Miguel Lemieux, fier de participer à cet appel qui fait du chemin, une fois de plus cette année.

Pour être raccompagné en toute sécurité lors de soirées bien arrosées, il est possible de joindre l’Opération Nez rouge de Salaberry-de-Valleyfield au 450 371-4848.

Nez rouge 2019
Les policiers de la Sûreté du Québec rappellent évidemment qu’il est interdit de conduire en ayant les capacités affaiblies. Aussi bien par l’alcool, que par la drogue, ou un mélange des deux.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des