Moisson Sud-Ouest poursuit ses services

Par Yanick Michaud
Moisson Sud-Ouest poursuit ses services
(Photo : Courtoisie - Moisson Sud-Ouest)

La pandémie ne rend la tâche facile pour quiconque.

C’est pourquoi Moisson Sud-Ouest redouble d’efforts pour aider les plus démunis. Et maintenant, voilà que les responsables doivent agir rapidement, malgré le vandalisme dont ils ont été victimes.

« On poursuit nos services essentiels, malgré le vandalisme sur deux de nos camions le week-end dernier et la pandémie actuelle. Nous le faisons afin de récupérer des denrées alimentaires et de les redistribuer aux organismes communautaires. Compte tenu des conséquences économiques et sociales de la pandémie, les personnes qui vivent dans la précarité auront d’autant plus besoin d’aide alimentaire », supposent les dirigeants de la banque alimentaire régionale.

La priorité demeure donc d’assurer les approvisionnements, tout en prenant les mesures préventives recommandées par le gouvernement ainsi que la direction de la santé publique du Québec. Moisson Sud-Ouest sera donc en mesure de faire une distribution efficace, cohérente et équitable, dans l’ensemble du Suroît. La ruée de la population dans les marchés d’alimentation au cours des derniers jours aura entraîné une absence de surplus dans ces commerces et a pour conséquence directe une baisse drastique des stocks de denrées qui transitent par l’organisme.

De grands besoins en temps de bouleversement économique

La banque alimentaire a ainsi été victime de vandalisme important sur ses deux camions. Dans la nuit de samedi à dimanche. Cet acte égoïste complique ainsi le travail déjà difficile en temps de pandémie. Un camion de location a toutefois été mise en service dès le lendemain pour répondre aux besoins.

Moisson Sud-Ouest travaille donc de concert avec Banques alimentaires Québec, les deux paliers de gouvernement et les grandes bannières afin de favoriser un approvisionnement efficace et de qualité. Les collectes en épiceries se poursuivent.

« En cette période, l’insécurité alimentaire prend de l’ampleur jour après jour, et ce, tout au long de l’année. Nous invitions les personnes qui le souhaitent à faire un don en ligne via le site web de l’organisme www.moissonsudouest.org ou par la poste au 50, rue Webb, Salaberry-de-Valleyfield, Québec, J6T 6L5 », indiquent les autorités.

Appel particulier aux établissements commerciaux

L’organisme invite aussi les établissements commerciaux qui disposent de surplus de nourritures à les joindre au 450-377-7696. Pour que les surplus puissent avoir un impact maximal et aider le plus grand nombre possible de personne, il est primordial de donner à la banque alimentaire. Elle dispose des infrastructures, des procédures et des mesures de protection qui permettent de poursuivre la distribution de denrées pour les organismes communautaires du territoire.

Des mesures pour atténuer les contacts

Afin d’assurer le bien-être des personnes, des denrées et des organismes partenaires, Moisson Sud-Ouest a mis en place plusieurs mesures de prévention en lien avec l’évolution de la COVID-19. Son personnel suit des directives strictes pour limiter la propagation du virus. Notons aussi qu’afin de réduire les risques, les organismes accrédités doivent respecter les heures déterminées pour la cueillette de commandes de denrées. Venir une seule personne à la fois, se désinfecter les mains à l’entrée.

Dix-huit organismes de première ligne

À ce jour, 18 organismes de première ligne sont toujours ouverts sur les territoires de Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges. Ce, afin d’offrir des services à la population vivant de l’insécurité alimentaire. Ce sont principalement des services de dépannage alimentaire et d’hébergement.

« Notre mission est d’autant plus essentielle pour les personnes en situation de vulnérabilité durant cette période. En aidant Moisson Sud-Ouest et en lui offrant vos surplus alimentaires, c’est donc ces 18 organismes que vous supportez », concluent-ils.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des