Actualités
Justice

Me Guy Lalonde : le dernier plaidoyer d’un avocat d’exception

le mercredi 26 avril 2023
Modifié à 15 h 26 min le 26 avril 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Guy Lalonde a toujours été reconnu comme un homme flamboyant et un bourreau de travail. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Plusieurs membres de la communauté juridique ont rendu un hommage à l’un des leurs, et non le moindre, l’avocat-criminaliste Guy Lalonde, qui prend sa retraite de la profession après 36 ans de plaidoiries.

L’avocat qui avait débuté sa carrière en novembre 1987 au sein du cabinet Blanchard, Vinet, Plante, a fait une dernière apparition au tribunal, en salle 1, le mercredi 26 avril devant ses amis et collègues qui lui ont réservé de chauds applaudissements.

Son associé Me Jacques Vinet a tenu à souligner ce départ « d’un homme et avocat d’exception» en évoquant divers épisodes de sa carrière de 36 années.

Il a rappelé son amour pour les voitures de luxe, pour les voyages et la pêche, un loisir qu’il affectionne au point d’avoir fait l’acquisition d’une pourvoirie.

Mais plusieurs reconnaissent également Me Lalonde comme un véritable bourreau de travail, a rappelé son ami et associé. L’avocat a toujours été assidu à la tâche pour ses innombrables clients, sept jours sur sept, traînant ses deux grosses valises de documents.

L’avocat-criminaliste a quitté la salle de cour pour une dernière fois le mercredi 26 avril. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Au tribunal, son omniprésence dans les différentes salles de cour avait de quoi étourdir ses confrères et collègues, dont il a d’ailleurs salué la patience au terme de cet hommage, tout comme à ses proches et amis.

Le juge Joey Dubois, qui présidait la cérémonie, n’a pas manqué également de souligner la «carrière époustouflante» du nouveau retraité, au seuil de la soixantaine.

La carrière de Guy Lalonde a néanmoins été ponctuée par certaines épreuves. En 2014, la bactérie mangeuse de chair s’était attaquée à lui lors d’un voyage en France. Quelques semaines dans le coma, quelques mois en convalescence, mais le criminaliste revenait tout de même à la barre au terme de cette épreuve.

Prenant la parole devant ses pairs, Me Lalonde a adressé de nombreux remerciements, en plus de rappeler certaines anecdotes avec l’humour bien senti que plusieurs lui reconnaissent. « Il m’est toujours arrivé toutes sortes de choses au long de ma vie, mais ça s’est toujours bien terminé», a-t-il résumé.

Des ennuis de santé récents l’ont finalement convaincu qu’il avait «assez donné», et incité à s’occuper à temps plein de sa pourvoirie de Sainte-Émélie-de-l’Énergie.