culture

L'Ordre de Jacques-Cartier expliqué lors d'une conférence

le dimanche 03 mars 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'historien Hugues Théorêt expliquera en détails les activités que menait l'Ordre de Jacques-Cartier, tant au Canada, au Québec, que dans la région. (Photo d'archives)

L'historien campivallensien Hugues Théorêt aura l'occasion d'expliquer en détails les informations contenues dans son plus récent ouvrage sur l'Ordre de Jacques-Cartier, lors d'une conférence prévue le lundi 18 mars.

Présentée par la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry, cette conférence se tiendra dès 19h30 à la Bibliothèque Armand-Frappier du Cégep de Valleyfield.

Au 20e siècle, le Canada français avait sa société secrète, l’Ordre de Jacques Cartier, communément appelée « La Patente ». L’Ordre a vu le jour en 1926 dans l’est d’Ottawa. De 1926 à 1965, durant toute sa durée de vie, des centaines de commanderies furent créées en Ontario et au Québec principalement, mais aussi au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. À son apogée, dans les années 1950, l’Ordre comptait plus de 40 000 membres.

L'Ordre avait également ses commanderies dans la région, notamment celle de Valleyfield.

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Hugues Théorêt est titulaire d’un doctorat en histoire de l'Université d'Ottawa.
Chargé de cours en histoire et auteur, il a écrit divers ouvrages sur l’histoire du Québec, dont :

-Le docteur Lalanne, le faiseur d’anges à la croix gammée
-Les chemises bleues : Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français, livre pour lequel remporté le Prix du Canada en sciences sociales 2014
-L’expédition allemande à l’Île d’Anticosti 

-La presse canadienne-française et l’extrême droite européenne, 1918-1945
-La peur rouge : Histoire de l’anticommunisme au Québec, 1917-1960