culture

L'impact de la Montreal Cotton sur la région dans un livre

le jeudi 17 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 17 mars 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La présence de la Montreal Cotton a eu un impact important sur le développement de Salaberry-de-Valleyfield et de la région. Les diverses facettes de cet impact seront racontées dans un livre que publiera le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) en septembre prochain.

Ce projet estimé à 10 000 $ pourra compter sur une contribution de 5000 $ annoncée jeudi par la coalition intersyndicale Coton-46. Celle-ci vient s'ajouter à une première contribution obtenue du Fonds culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry.

Pour le président de Coton-46, Pierre Lagrenade, cette contribution allait de soi. «Il est important que toute personne de la région connaisse cette histoire. Ce livre permettra d'aller plus en profondeur sur les dessous de l'exposition présentée au MUSO», a-t-il déclaré.

Depuis la fondation de Coton-46 il y a 23 ans, c'est la troisième contribution de 5000 $ dont bénéficie le musée.

Pour amoureux du patrimoine

Les historiens Lucie Bettez et Denis Bourdeau se sont vus confier la direction de ce projet littéraire qui fera appel à une dizaine de collaborateurs spécialisés dans ce domaine.

«C'est un ouvrage qui s'adressera principalement à une clientèle avertie, sans être un ouvrage académique. Il sera d'intérêt pour les amateurs d'histoire et de patrimoine», explique Lucie Bettez.

Le livre viendra s'ajouter aux activités mises de l'avant par le MUSO sur la thématique du patrimoine industriel et de son exposition permanente sur la Montreal Cotton. Le lancement officiel est prévu pour le moins de septembre prochain.