Culture

L’exposition-photos Sirius: d’un horizon à l’autre de la région

Il y a 17 heures
Modifié à 11 h 49 min le 17 juillet 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Bernard Boyer et Monique Lachance explorent la région en photos dans l’exposition Sirius. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Six ans après avoir présenté son exposition et son livre-photos Prospection visuelle au MUSO, l’artiste multidisciplinaire Bernard Boyer propose une nouvelle série de photos captées dans la région et présentées dans un cadre ludique à l’occasion de l’exposition Sirius, à la Galerie DM02 de la bibliothèque Armand-Frappier.

Le projet réalisé conjointement avec sa collaboratrice Monique Lachance prend naissance de l’étoile Sirius. «C’est l’étoile la plus brillante du ciel après le soleil, explique le photographe. On l’aperçoit dans le ciel au lever et au coucher du soleil pendant la période où l’on ressent de fortes chaleurs écrasantes.»

Équipé d’un simple appareil IPhone, Boyer a parcouru divers endroits de la région qui l’interpellent pour y capter des acteurs locaux, la flore et la faune au naturel. «Je me suis mis dans la peau de quelqu’un de l’extérieur qui découvre notre belle région du sud du Québec», dit-il.

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Tel un conteur, Bernard Boyer a sélectionné, parmi une banque de 2000 photos, celles qu’il a choisi de disposer dans l’espace de la galerie. Il les a assorties de décors qui invitent à la réflexion sur notre manière de vivre en harmonie avec la nature, face à la surabondance des objets du quotidien qui s’accumulent.

Au gré des images, les thèmes s’entrecoupent et se rejoignent d’un environnement à l’autre; tantôt les pigeons, tantôt le vieux magasin général, le troupeau de chaises en babiche, l'artiste country Tex Lavallée, les vaches.

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Bernard Boyer et Monique Lachance travaillent en étroite collaboration depuis 1988, année où ils ont établi leur atelier au cœur du quartier Saint-Henri. Ils réalisent des projets artistiques tout en œuvrant à la mise en valeur de diverses initiatives culturelles.

Inaugurée le 26 juin, l’exposition Sirius permet du même coup de découvrir l’espace de la Galerie DM02, ouverte au public en vertu d’une collaboration entre la MRC de Beauharnois-Salaberry et le Cégep de Valleyfield. 

«Le projet offre des opportunités d’emploi d’été pour les étudiants en arts du Cégep qui y proposent des activités d’animation», explique Tania Perlini, coordonnatrice au développement culturel de la MRC. 

Des images d'un contexte plus urbain, dans l'ancienne usine Canbro. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

L’exposition se poursuit jusqu’au 26 août, du lundi au samedi, l’entrée est gratuite. Un café-rencontre en présence du couple d’artistes est prévu le mardi 22 juillet à 14h, pour permettre d’aller à leur rencontre.

Scorsese et Di Caprio

Cette rencontre permettra peut-être à Bernard Boyer d’élaborer sur ses expériences au cinéma, lors desquelles il a eu l’occasion de croiser des vedettes comme Leonardo Di Caprio, Kate Blanchett et le réalisateur Martin Scorsese, notamment lors du tournage à Montréal de certaines scènes du film L’Aviateur.

Outre son travail habituel, l’artiste a eu en effet l’occasion d’interpréter de petits rôles de figuration dans de nombreux films tournés au Québec, par l’entremise de contacts dans le milieu.