Économie

Les entreprises d’économie sociale veulent se faire connaître

le mardi 27 novembre 2018
Modifié à 16 h 26 min le 27 novembre 2018
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le Pôle d’économie sociale de la Vallée du Haut-Saint-Laurent a entrepris une vaste campagne promotionnelle dans les 5 MRC qu’il dessert afin de mieux faire connaître les entreprises d’économie sociale qui en font partie. C’est d’ailleurs pour cette principale raison qu’a été créé le Pôle d’économie sociale de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, indique sa présidente, Martine Vallée. L’organisme couvre les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville et Roussillon. La campagne promotionnelle lancée dans ces cinq MRC, sous le thème C’est ça l’économie sociale, se déroule dans le cadre du Mois de l’économie sociale au Québec. Elle compte sur un budget de 50 000 $. Que ce soit sur des abribus, des autobus ou dans les journaux locaux, les affiches promotionnelles invitent à se rendre sur le site www.economiesocialevhsl.org pour en apprendre davantage sur les entreprises d’économie sociale de chaque secteur. L’économie sociale en bref Tel qu’on peut lire dans la Loi sur l’économie sociale adoptée en 2013, «On entend par économie sociale, l’ensemble des activités économiques à finalité sociale réalisées dans le cadre des entreprises dont les activités consistent notamment en la vente ou l’échange de biens ou de services…» En fait, c’est un modèle d’affaire par lequel les profits de l’entreprise sont réinjectés directement dans l’entreprise plutôt que d’enrichir des individus, au bénéfice de la communauté. On compte 22 pôles d’économie sociale au Québec. Celui de la Vallée du Haut-Saint-Laurent regroupe près d’une soixantaine d’entreprises qui répondent à cette définition. Dans Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent, on en compte 36, qui totalisent quelque 900 emplois et un chiffre d’affaires de près de 100 M $, ont fait savoir les directeurs généraux de ces deux MRC, Linda Phaneuf et Laurent Lampron lors du lancement tenu à La Factrie, café culturel. [caption id="attachment_56235" align="alignnone" width="521"] À l’avant, on retrouve Martine Vallée (Surbois), Émilie Fortier (La Factrie), Guylaine Joannette (Friperie communautaire de Huntingdon) et le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay. À l’arrière, Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC Beauharnois-Salaberry, Laurent Lampron, de la MRC du Haut-Saint-Laurent et Olivier Doyle, coordonnateur du Pôle. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)[/caption] La Factrie compte d’ailleurs parmi les entreprises d’économie sociale qui ont été présentées à cette occasion, tout comme Surbois et la Friperie communautaire de Huntingdon. En plus d’offrir leurs produits et services et de générer une activité économique, ces entreprises contribuent également à la communauté, que ce soit par la réinsertion sociale des jeunes ou en soutenant la relève artistique, par exemple. Les entreprises d’économie sociale opèrent dans plusieurs secteurs de l’économie, que ce soit l’agroalimentaire, les arts et culture, le commerce de détail, l’environnement, l’immobilier collectif, les loisirs et tourisme, ou encore manufacturier. [embed]https://www.youtube.com/embed/yVzWp43Xt9k[/embed]