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Les dessous d’une publicité «Slap Shot»

le jeudi 14 mars 2024
Modifié à 11 h 14 min le 18 mars 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

C’est une publicité qui enflamme les réseaux sociaux depuis son lancement le 6 mars. En faisant appel à l’Agence Gravité Marketing, l’entreprise Matériaux Pont-Masson attire les éloges avec ce concept publicitaire calqué sur le film culte «Slap Shot».

Celui-ci reprend dans les moindres détails divers éléments marquants du fameux film de 1977, dans lequel on retrouvait les personnages des frères Hanson. La publicité se termine par un hymne national spécialement adapté pour la circonstance.

« Le client trippe sur Slapshot, et l’idée est sortie en séance de brainstorm pour la pub de notoriété. Quel match parfait! On s’adresse exactement à la clientèle cible de Pont-Masson », mentionne Ariane Goyette, directrice des opérations à l’agence.

La publicité calquée sur le film Slap Shot ne passe pas inaperçue sur les réseaux sociaux. (Photo Gravité Marketing)

Et la publicité cartonne sur le web. « Un véritable chef-d'œuvre pour les amateurs d'outils et du film mythique! », peut-on lire sur Habsolutementfan.com

«J’ai visionné la publicité plus d’une fois… Vous tenez quelque chose, on en veut d’autres dans le même style », écrit Vincent Noël sur Balle Courbe de RDS.

Un solide partenariat

Depuis 2019, l’Agence Gravité Marketing accompagne Pont-Masson dans ses différentes stratégies marketing, que ce soit en services-conseils, en production et en placements médias.  

« Gravité et Pont-Masson, c’est une histoire d’amour depuis le jour 1. Ils nous font totalement confiance pour qu’on puisse faire vivre notre folie et notre créativité. C’est tellement le fun qu’ils aient osé », souligne Marie-Claude Boyer, conseillère média-web.

À l’origine, le mandat était de faire croître la notoriété de la quincaillerie à l’historique familial, principalement auprès des auto-constructeurs et des bricoleurs cherchant à obtenir des conseils sur leurs projets résidentiels ainsi que des matériaux de constructions de qualité. 

(Photo Gravité Marketing)

Dès le début du partenariat, Gravité a su positionner l’entreprise avec des vidéos humoristiques atteignant leur cible à l’échelle locale. Depuis ce temps, trois campagnes marketing d’envergure ont vu le jour et toutes ont été bâties sensiblement avec les mêmes partenaires et collaborateurs.

Mais depuis 2019, Pont-Masson a acquis plus de 3 nouvelles succursales au Québec et elle y possède maintenant 9 quincailleries, plus une en Ontario. 

Avec sa récente publicité, elle voulait donc se démarquer de la compétition dans le marché des matériaux de construction. Pont-Masson a ainsi remodelé son image à l’échelle des grands avec un plan marketing qui visait plus haut, plus fort, pour aller plus loin; un concept percutant pour la télévision dans le domaine du sport. 

«Toute l’équipe est emballée, mentionne Nyko Lazure, directeur principal services partagés chez Matériaux Pont-Masson. C’est rare qu’on voit un tel engouement de nos employés pour nos pubs. Ils aiment bien être considérés comme l’équipe à battre.»