Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Les Coteaux - un printemps engagé pour l’environnement

le dimanche 14 avril 2024
Modifié à 13 h 23 min le 12 avril 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La Corvée de nettoyage pour le Jour de la Terre aura lieu le 20 avril au parc Emblème. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

La Municipalité des Coteaux annonce avec enthousiasme les Missions Enviro-Printanières, une série d’événements écoresponsables visant à sensibiliser et mobiliser la communauté pour la préservation de l’environnement.

Le 20 avril, la Municipalité invite la population à enfiler ses gants de nettoyage pour une corvée citoyenne le long de la piste cyclable et du canal de Soulanges. « Rejoignez-nous au parc Emblème, au 21 rue Principale, entre 10 h et 11 h 30 pour unir vos efforts à ceux de la communauté dans la préservation de notre précieux environnement », invitent les organisateurs.

Les gants et les sacs seront fournis, il suffit d’apporter sa bonne humeur et des vêtements adaptés. En cas de pluie, l’événement est remis au lendemain, le dimanche 21 avril.

Événement de sensibilisation aux initiatives écoresponsables - 25 mai

Le 25 mai de 10 h à 14 h, l’hôtel de ville des Coteaux accueillera un événement dédié à la sensibilisation d’initiatives écoresponsables dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, en partenariat avec divers acteurs locaux engagés dans la protection de l’environnement.

On y procédera à la distribution gratuite d’arbres par le club des 4-H et le ministère des Ressources naturelles et des forêts, avec le support des bénévoles des aînées du Lac Saint-François. Il y aura également une distribution gratuite de compost en libre-service, avec une limite de deux contenants de 110 litres par véhicule. On doit se munir de ses propres outils et contenants.

Nombreux kiosques seront disposés afin de vendre des plants pour le Marché Écolocal, pour sensibiliser sur les monarques, l’environnement et le gaspillage alimentaire.

Il sera possible de se procurer du compost pour aménager et prendre soin de son propre jardin à la maison. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté) 

« Les Missions Enviro-Printanières sont une opportunité pour chacun de nous de devenir acteur du changement positif pour l’environnement. Ensemble, nous construisons un avenir plus vert, plus sain et plus résilient pour tous », mentionne Sylvain Brazeau, maire de la Municipalité des Coteaux.

Dans le cadre des Missions Enviro-Printanières, des arbres seront disponibles sur place le 25 mai à l’Hôtel de Ville. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

Programmes de subventions écologiques

La Municipalité des Coteaux offre également des programmes de subventions écologiques pour encourager ses citoyens à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

On note des subventions pour l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie, pour la plantation d’arbres, pour l’achat de couches lavables et bientôt, ce printemps, pour l’achat de serviettes hygiéniques lavables. Il est possible de visiter le site internet les-coteaux.qc.ca et de suivre les démarches simples indiquées.

Relever le défi pissenlits !

La municipalité s’impliquera de nouveau cette année dans le défi pissenlits et invite les citoyens à faire de même en retardant la tonte des pissenlits aux bénéfices des abeilles et des insectes pollinisateurs. Le déclin de la population d’abeilles est observé mondialement et 35% du garde-manger dépend d’elles et des insectes pollinisateurs. Ils jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes de la planète.

Dans la même lignée que cette initiative, afin de préserver les écosystèmes, la municipalité désire encore cette année laisser des espaces naturels sur le territoire afin d’en protéger la faune et la flore. Certains espaces vacants ne seront donc pas fauchés, dans la mesure du possible. Il est également planifié de créer des aménagements composés d’espèces pérennes indigènes qui ne nécessitent pas d’entretien.