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Les clients ne se bousculent pas dans les commerces
le dimanche 23 août 2020
Modifié à 17 h 27 min le 20 août 2020
Les temps sont durs pour les PME qui peinent à retrouver leurs ventes. La situation est encore plus difficile pour les commerces situés dans les centres-villes. C’est ce que révèlent les toutes nouvelles données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), publiées sur son Tableau de bord dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME.
Au Canada, seuls 22 % des PME qui se trouvent en centres urbains font à nouveau des ventes normales pour cette période de l’année, comparativement à 37 % dans les zones rurales. Au Québec, la situation est quasiment similaire : seuls 26 % des entreprises des centres urbains, contre 45 % dans les régions, réalisent leur niveau de ventes habituel.
« Normalement, on ne s’attend pas à ce que les commerçants éprouvent une si grande difficulté à trouver des clients.» -François Vincent, vice-président Québec à la FCEI«Mais la fermeture des bureaux dans les centres-villes et la suspension du tourisme international ont porté un coup très dur aux commerces qui s’y trouvent, poursuit-il. Plus de pause-café ou de pause lunch pour les travailleurs, pas de souvenirs à rapporter ou de restaurants à découvrir pour les voyageurs. Ces entreprises sont frappées durement. Elles risquent de fermer définitivement leurs portes, et en grand nombre.» La réouverture des PME semble stagner cet été partout au Canada. Les plus récents résultats nationaux du Tableau de bord n’ont pratiquement pas changé depuis le 5 août:
- 66 % des PME canadiennes sont complètement ouvertes (contre 63 % il y a deux semaines)
- 40 % utilisent leur capacité de main-d’œuvre normale (par rapport à 39 %)
- 28 % ont retrouvé leur niveau de ventes habituel (contre 26 %)