Sports
Hockey

Les Braves se cherchent

le lundi 26 septembre 2022
Modifié à 11 h 24 min le 26 septembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Braves ne connaissent pas le début de saison espéré alors que la victoire se fait toujours attendre. (Photo Journal Saint-François : Y.M.)

Après avoir subi une leçon de hockey jeudi face aux Cobras, les Braves ont encaissé un cinquième revers consécutif le lendemain à Princeville.  

«Il y a un peu de pression pour notre première victoire de la saison, confirme l’entraîneur-chef David Rochon. Les joueurs sont un peu secoués. Nos 13 gars sont peut-être surpris parce qu’il n’y a pas si longtemps, on perdait en sept matchs contre les Panthères. Ils se pensaient peut-être à destination.»

Après la dégelée de 8-3 servie par les Cobras jeudi à l’aréna Salaberry, les Braves ont tenu une rencontre avant de prendre la route vers Princeville. «Contre les Cobras, on a vu une équipe mature qui a joué de la bonne manière et qui a montré à nos joueurs ce que ça prend pour connaître du succès dans la ligue, a lancé Rochon. On a bien entrepris la partie contre le Titan et on était en contrôle et en avance 3-2 avant d’accorder deux buts en sept secondes. On a vu la différence entre une équipe en confiance et une autre qui ne l’est pas.»

Après ces deux buts qui donnaient les devants 4-3 au Titan, les Braves en ont encaissé un alors qu’ils évoluaient avec un homme en plus. Il ne restait que 17 secondes à la deuxième période. Le pointage final a été de 7-4 pour Princeville.

Dans la défaite, Nathan Lévesque a enfilé un tour du chapeau. L’autre but est venu du bâton d’Alexis Bourboin. Xavier Sareault a bloqué 39 des 45 rondelles dirigées vers lui.

Barry et Carrière

Les Braves ont accueilli deux nouveaux venus dans leur alignement. Alpha Barry, le premier choix en 2021, a été retranché des Sea Dogs de Saint John. «Il connaît Lévesque parce qu’ils jouent ensemble au hockey d’été, a noté Rochon. Ils communiquent bien ensemble et ils ont bourdonné beaucoup en zone adverse à Princeville. »

Le défenseur Jesse Carrière, protégé comme joueur local en marge du repêchage, a aussi reçu de bons mots de son entraîneur. «Il me surprend, assure Rochon. C’est un joueur de 17 ans qui paraît plus mature.»

Deux joueurs qui gonflent à 24 les effectifs des Braves. L’entraîneur-chef devra donc jongler avec son alignement. Il prône la patience alors que la saison est jeune. Mais il prévient que les joueurs qui tournent les coins ronds vont s’apercevoir que le succès d’équipe et le succès collectif sont les priorités à ses yeux. 

Les Braves prennent la route de Saint-Jérôme pour affronter les Panthères mercredi. Exceptionnellement, ils ne jouent pas à la maison jeudi. Leur périple se prolongera vendredi à Longueuil pour croiser le fer avec le Collège français puis lundi pour une première visite à Laval où les attendent le VC.