Sports
Hockey

Les Braves demi-finalistes à la Coupe Chevrolet

le lundi 17 avril 2023
Modifié à 9 h 21 min le 17 avril 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le tournoi M11 BB de la Coupe Chevrolet à l'aréna Salaberry a été un succès. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Les Braves de Valleyfield M11 BB ont rebondi de leur défaite au match inaugural de la Coupe Chevrolet. Ils étaient à une victoire de disputer la finale à l’aréna Salaberry dimanche.

Après avoir baissé pavillon 5-0 d’entrée de jeu contre les Mariniers de l’Estuaire, la troupe de Matthieu Richard a remporté quatre victoires consécutives. Deux buts de Xavier Maloney-Lalonde ont donné le ton à une victoire de 5-1 sur les Élites 2 du Lac Saint-Jean. Jacob Carignan, Félix Brisebois et Samuel Boivin ont aussi touché la cible lors de cette partie.

Le lendemain, la charge de travail était deux fois plus grosse puisque deux parties étaient à l’horaire. Les Braves ont entrepris cette journée avec un gain sans équivoque de 8-1 sur les Basques 1 de la Côte-Nord. Nathan Bégin a fait secouer les cordages deux fois. Maloney-Lalonde, Carignan et Boivin ont encore une fois touché la cible; les autres buts ont été inscrits par Alek Daoust, Cédrick Lacoste-Cruz et Justin Leduc.

Plus tard en soirée, le gain de 4-2 sur les Phoenix 1 de Sherbrooke confirmait leur présence en demi-finale. Anthony Castonguay a marqué les deux premiers buts, tandis que les autres sont provenus de la palette des bâtons de Carignan et Bégin.

Dimanche contre le Griffon 2 du Richelieu, Valleyfield a pris deux fois les devants grâce aux filets de Félix Brisebois et Jacob Carignan. L’égalité de 2-2 qui persistait après deux périodes a toutefois été rompue par le Richelieu alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à jouer.

Les gardiens Simon-Olivier Huneault et Logan Richard se sont partagés le travail devant le but des Braves.
«Quelle belle saison, remplie de beaux moments, a témoigné Matthieu Richard au terme du tournoi. Bravo aux joueurs pour le beau parcours, merci aux parents pour le support et good job les coachs pour l’encadrement. Go Braves, go!! Bon été à tous.»

La victoire aux Sags 4

La finale a opposé le Griffon aux Sags 4 du Saguenay. Cette formation a remporté les grands honneurs par un pointage de 6-3. Quatorze équipes M11 BB ont participé à ce volet de la Coupe Chevrolet.