Sports
Hockey

VIDÉO - Les petits Braves au gros tournoi

le jeudi 13 avril 2023
Modifié à 20 h 37 min le 13 avril 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Braves M11 BB ont l'occasion unique de disputer le championnat provincial dans leur fief. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Les meilleures équipes M11 BB se disputent le titre de championnes provinciales à l’aréna Salaberry. Du groupe à la Coupe Chevrolet, les Braves de Valleyfield, une équipe équilibrée qui vit le rêve de jouer ce tournoi à domicile.

 


L’équipe dirigée par Matthieu Richard s’habillait dans le vestiaire des grands Braves, gracieuseté de Stéphane Scotto. «Ça ajoute à l’expérience de pouvoir utiliser une vraie chambre, reconnaissait l’entraîneur-chef. Un tournoi comme ça, peut-être que ça ne reviendra jamais. Je coache depuis 8 ans et c’est la première fois que j’y participe. C’est important de profiter de cette expérience.»
À quelques minutes d’affronter les Mariniers de l’Estuaire, la nervosité ne se faisait pas trop sentir. Un peu dans le personnel. «Je suis nerveux depuis une semaine, convenait Patrick Castonguay, le gérant qui veillait au confort des joueurs de 11 ans et moins. Sur 17 joueurs, il y en a 6 qui en sont à leur première année M11. C’est un bel accomplissement de s’être qualifié.»
Les Braves ont connu une super belle saison. Troisième en saison régulière, sans jamais connaître la défaite deux fois de suite, ils ont terminé à deux points de la tête. Ils ont remporté le tournoi à Laplaine, été finalistes à celui de Shawinigan et sont passés bien près de gagner les régionaux.
Ce qui ajoute à l’exploit, c’est que la formation compte sur un alignement qui provient de trois territoires. Les joueurs sont issus de Salaberry-de-Valleyfield, Soulanges et l’Île-Perrot. «Deux ponts nous séparaient, mais la fusion a fonctionné», a spécifié l’entraîneur-chef. 
Les Braves présentent selon lui une formation sans vedette. Composée de petits gars qui ont travaillé et démontré du caractère. Le groupe est soudé et l’a été tout au long de la saison. «Nos forces sont nos gardiens de but et notre mobilité, a poursuivi Matthieu Richard. Sur nos six défenseurs, quatre étaient des attaquants en début de saison. Ce n’est pas vrai que les joueurs qui patinent moins bien se retrouvent défenseurs ou gardiens de but. Nous avons des joueurs qui ont embarqué dans le projet et qui supportent bien l’attaque.»
La mission au cours des prochains jours est de se concentrer seulement sur le prochain match. Sur 110 équipes M11 BB dans la province, les Braves occupent le 10e rang.
La victoire n’était pas au rendez-vous jeudi lors de la première partie. Néanmoins, les Braves comptaient se reprendre demain matin contre les Élites 2.

 

Les Braves disputent leur deuxième match de la Coupe Chevrolet vendredi à 16 h. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)