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Les automobilistes devront lever le pied à Valleyfield

le mardi 16 avril 2024
Modifié à 8 h 06 min le 16 avril 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

 

 

Les automobilistes qui circulent à Salaberry-de-Valleyfield devront réduire leur vitesse à 40 km/h et 30 km/h dans certains secteurs en raison de nouvelles mesures prévues par la Ville pour rendre ses rues plus sécuritaires.

Les autorités emboîtent ainsi le pas à d’autres municipalités qui ont déjà adopté des mesures de réduction de la vitesse, notamment Québec et Shawinigan.

Le plan d’action adopté par la Ville à son assemblée du 9 avril vient s’ajouter à d’autres mesures déjà en place pour réduire la vitesse, comme les avancées de trottoir et les carrefours giratoires.

Réalisé par le Service d’ingénierie de la Ville en collaboration avec la firme CIMA +, ce plan s’étalera sur les deux ou trois prochaines années.

Dans un premier temps, il prévoit la réduction de la limite de vitesse de 50 km/h à 30 km/h à compter du 3 juin prochain, autour de nombreux parcs municipaux comportant des aires de jeu, a expliqué le directeur du Service de l’ingénierie, Martin Brossoit.

Les mesures de réduction de la vitesse ont été annoncées en présence du conseiller du district Nitro, Stéphane Leduc, du directeur du Service de l’ingénierie, Martin Brossoit, du maire Miguel Lemieux, du conseiller du district Saint-Timothée, Normand Amesse et de l’agent Lepage de la Sûreté du Québec. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

«Cette mesure sera accompagnée par l’installation de quelque 300 panneaux de signalisation, de 65 dos d’âne de même que des traverses piétonnes surélevées», a-t-il indiqué.

Dans un 2e temps, un projet pilote sera mené dans deux secteurs résidentiels, soit ceux de Nitro et Notre-Dame-du-Sourire, pour l’implantation d’une nouvelle limite de vitesse à 40 km/h. Cette mesure mise à l’essai sera ensuite évaluée pour éventuellement être étendue à d’autres secteurs de la ville.

Le maire Miguel Lemieux a rappelé que l’enjeu de la vitesse est celui pour lequel les élus sont les plus souvent interpellés et qu’il fallait des mesures cohérentes pour obtenir des résultats.

« Cependant, le meilleur moyen d’adopter des changements de comportement en termes de vitesse dans les rues provient des automobilistes eux-mêmes. Chacun a sa part de responsabilités à cet égard.»

Les seuls secteurs qui ne seront pas affectés par ces mesures seront les routes régies par le ministère des Transports et la zone industrielle située au sud de l’autoroute 30, a-t-il fait savoir.

Pour ce qui est de faire respecter ces nouvelles limites de vitesse, l’agent Lepage de la Sûreté du Québec a indiqué qu’une surveillance sera menée par les policiers lors de leur implantation. Incidemment, les avertissements des premiers jours feront place à des constats d’infraction dès que ces mesures seront connues de la majorité.

Une campagne d’information sera d’ailleurs mise en place afin de rappeler aux automobilistes ces nouvelles règles de circulation.