Actualités

Les atouts du Haut-Saint-Laurent mis en évidence

le vendredi 02 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 octobre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le Haut-Saint-Laurent pourra faire connaître la richesse de sa diversité lors d'un nouvel événement qui se tiendra le mercredi 18 novembre prochain au Centre récréatif d'Ormstown.

La Journée «Découvertes» agricole, commerciale, industrielle et sociale vise à exhiber les atouts de cette région par le biais d'une activité qui prendra la forme d'un congrès. Un conférencier vedette prononcera une allocution en avant-midi et trois orateurs locaux s'adresseront aux congressistes en après-midi. De plus, une vingtaine d'exposants étaleront leurs produits et services.

«En plus de compter sur deux communautés linguistiques fortes, le Haut-Saint-Laurent comprend plusieurs réseaux d'affaires très solides. Les communautés d'affaires agricoles sociales, commerciales et industrielles gagnent à être découvertes», affirme Sylvain Gascon, coordonnateur du Marché fermier du comté de Huntingdon.

Devenu partie intégrante de la Chambre de commerce et d'industrie de la région au même titre que Valleyfield et Beauharnois, le Haut-Saint-Laurent veut saisir l'occasion de mettre en évidence le cumul de ses trésors et ainsi que la synergie qu'ils entraînent. «Pourquoi pas les développer encore davantage pour un territoire encore plus fort de ses richesses», de soulever M. Gascon, un des principaux organisateurs de l'événement organisé en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent.

En avant-midi, Jasmin Bergeron viendra entretenir l'auditoire au sujet de la négociation sous le thème gagnant-gagnant. Cette conférence, basée sur la pratique et l'interaction, a été conçue en association avec plusieurs personnes qui ont obtenu beaucoup de succès en négociation. Pendant l'exposé, des principes, exemples, témoignages et exercices pratiques pourront être mis en application.

Une conférence conjointe regroupant trois acteurs locaux suivra en après-midi alors que Serge Gosselin, propriétaire de la compagnie d'assurances du même nom, Claire Raymond, de Moisson Sud-Ouest, et Alain Dubuc, de la Coop des Frontières, présenteront leurs histoires et la façon d'apprendre de leurs succès.

Une centaine de congressistes sont attendus à l'événement qui ouvrira ses portes, gratuitement, au grand public en après-midi. Kiosques et dégustations seront au menu pour les gens qui voudraient prendre part à cette Journée «Découvertes», le 18 novembre, au Centre récréatif situé au 87 de la rue Roy à Ormstown.