L’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant s’incline contre l’Allemagne à Tokyo

Les Canadiennes ont maintenant une fiche de deux victoires, une défaite. (Photo: Basketball en fauteuil roulant Canada)
Après l’avoir emporté contre la Grande-Bretagne et le Japon aux Jeux paralympiques de Tokyo, Rosalie Lalonde de Saint-Clet et Sandrine Bérubé de Beauharnois, ainsi que leurs coéquipières de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil ont fait face à la défaite contre l’Allemagne ce samedi 28 août. Les Allemandes, invaincues jusqu’à présent, l’ont emporté de justesse avec un pointage de 59-57.
Lalonde s’est néanmoins démarquée avec 12 points et deux rebonds. Après un remontée en quatrième quart, les Canadiennes ont cru égaliser la marque à l’expiration du chronomètre de jeu, mais à la suite d’un examen, les officiels ont déterminé que le temps avait expiré avant le tir de la joueuse Puisand Lai.
Le Canada a profité d’une série de 13-4, au début du quatrième quart, pour réduire l’avance de l’Allemagne, et a pris sa première avance du match avec 2 minutes 38 secondes qui restaient dans le quatrième quart, grâce à un lancer franc de Ouellet.
L’entraîneur en chef Marc Antoine Ducharme se dit «extrêmement fier», malgré tout.
«Nous avons accusé du retard pendant tout le match, mais n’avons jamais abandonné. Nous n’avons jamais cessé de jouer; nous croyions pouvoir réussir. Du début à la fin, nous n’avons jamais cessé de le croire, ce qui est bien», souligne-t-il.
Équipe Canada a tiré 37% du terrain et a marqué 10 points à 16 renversements de jeu des Allemandes. L’Allemagne (3-0) menait 19-12 après une période où le Canada a seulement réussi 28 pour cent à partir du terrain. Le Canada (2-1) tirait de l’arrière par 10 points à la mi-temps.
«C’est bien d’avoir un peu d’adversité affirme Ducharme. Ce match était notre premier match avec de l’adversité, ce qui pourrait mieux nous préparer mieux à la partie éliminatoire du tournoi – les quarts de finale et les demi-finales, où vous ne pouvez pas perdre. C’est mieux de perdre maintenant qu’en quarts de finale.»
Le Canada affrontera l’Australie, à 7h30, le dimanche 29 août avant les quarts de finale, le 30 août.