Actualités
Société

Le Sapin du Petit Bonheur est devenu plus qu’un arbre de joie

le mercredi 09 novembre 2022
Modifié à 13 h 48 min le 09 novembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le 25 décembre, ce précieux geste pourrait faire toute la différence pour le Noël d’un enfant de la région. (Photo Journal Saint-François – Archives)

Cette année marque la 16e édition du fabuleux programme Le Sapin du Petit Bonheur qui sera de retour sur la promenade du Centre commercial de Valleyfield à compter du dimanche 20 novembre.

La communauté est invitée à participer une fois de plus en grand nombre à cette aventure permettant d’offrir un cadeau aux enfants issus de familles défavorisées et fréquentant les écoles primaires des centres de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands, des Trois-Lacs et de New Frontiers.

Qu’est-ce que Le Sapin du Petit Bonheur?

Au départ, le roman pour enfants L’arbre de joie d’Alain Bergeron sert d’inspiration et de motivation à cette aventure. Le Sapin du Petit Bonheur sollicite ainsi la générosité des consommateurs et des partenaires socioéconomiques de la région afin de rendre plus magique et festoyant le Noël de ces jeunes.

Du dimanche 20 novembre au dimanche 11 décembre, la population pourra une fois de plus admirer le Sapin du Petit Bonheur qui prendra place sur la promenade du Centre commercial de Valleyfield, devant l’ancien restaurant. Décoré de lumières éteintes et de cartons présentant l’âge et le sexe d’un enfant défavorisé, cet arbre de joie s’illuminera chaque fois qu’un visiteur offrira un cadeau d’une valeur approximative de 20 $ aux élèves identifiés sur lesdites décorations.

« Pour chaque présent remis, les donateurs auront l’opportunité d’allumer une ampoule dans l’arbre de la générosité. Jour après jour, le sapin prendra toute sa splendeur et brillera tout comme les yeux des enfants à qui la communauté permet un Noël plus enchanteur et imprégné de chaleur », indiquent les responsables de ce projet rassembleur.

Un geste qui fait du bien

Cette année encore, les généreux visiteurs seront accueillis au Centre commercial de Valleyfield par des élèves d’écoles secondaires de la région, près du Sapin du Petit Bonheur les samedis et les dimanches, de 11 h 30 à 17 h. Il suffit de choisir, dans l’arbre, une décoration identifiant le récipiendaire issu d’une famille défavorisée, son âge, son genre et de lui acheter un cadeau d’une valeur approximative de 20 $.  

Aussi, afin d’aider les initiateurs du projet à atteindre leur objectif, plusieurs commerçants accordent un rabais sur chaque achat visant un don au Sapin du Petit Bonheur. Les donateurs pourront ainsi profiter d’une réduction de 15 % sur les achats qu’ils auront réalisés chez la Librairie Boyer, ainsi qu’à La Ribouldingue et à la boutique DeSerres de Vaudreuil-Dorion.

L’édition 2021 a connu un succès avec plus de 729 cadeaux remis aux enfants défavorisés de la région pour Noël. On en vise encore plus cette année pour les enfants dans 43 écoles différentes du territoire.

Dernières nouvelles