Actualités
Culture

Le roman La punition vient conclure une magnifique trilogie

le dimanche 05 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 02 septembre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Dolorès Leduc présente la conclusion de sa trilogie historique À travers les générations, avec la publication de La punition, l’histoire de Daniel, le fils de Florence. (Gracieuseté)

La prolifique auteure Dolorès Leduc récidive avec la conclusion de sa trilogie À travers les générations.

Cette fois, c’est le roman La punition qui paraîtra pour conclure l’histoire de Florence, mais surtout, celle de son fils, Daniel. « C’est la suite. Mais c’est aussi la conclusion. L’histoire de cet adolescent de 14 ans qui vient terminer ma trilogie à saveur historique et psychosociale. On le voit évoluer avec les personnages qui l’entoure. Sas mère, sa grand-mère », raconte l’auteure originaire de Saint-Louis-de-Gonzague.

Quant à savoir ce qu’évoque le titre du roman, il faut être patient. « Il faut surtout le lire », rigole Dolorès Leduc. « On voit ce qu’il reçoit, ou non, comme punition. Il faut avoir lu les premiers tomes. Il a posé un geste grave, mais je n’en dis pas plus », lance celle qui a aussi d’autres cordes à son arc.

Un livre jeunesse

Dans ses projets personnels, Dolorès Leduc a œuvré avec son petit-fils sur un travail de peinture. « J’en ai tiré un livre jeunesse. J’ai écrit une histoire entourant ce que nous avions réalisé. Ça s’appelle Le poisson sans-nom. Il n’est pas encore en librairie. Ma maison d’édition est débordée. Mais j’ai quelques copies pour ceux qui viendront me rencontrer », évoque la dame quant à ses rendez-vous littéraires prévus dans les prochaines semaines.

Le 18 septembre, elle sera au Vignoble de Pomone de Coteau-du-Lac. À l’invitation de Sylvie Bissonnette, la propriétaire de l’endroit. « J’aurai mes livres, et ce sera un plaisir de rencontrer mes lecteurs », avoue l’écrivaine.   

Enfin, le lancement officiel de La punition se fera au pub O’Sim de Salaberry-de-Valleyfield le vendredi 1er octobre. Dans une formule 5 à 7 où les lecteurs pourront croiser leur auteure préférée.