Sports
Football

Le Noir et Or plume les Condors

le lundi 21 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 septembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Il n'y a pas que la pluie qui s'est abattue sur les Condors samedi. Le Noir et Or a déployé tout son arsenal pour écraser la formation beauceronne par le pointage de 49-0.

À sa première saison en division 2, Valleyfield pointe au premier rang du circuit, à égalité avec les Géants de Saint-Jean. Toutefois, Patrick Lauzon refuse de pavoiser et ne voit pas ce début de saison comme un message lancé envers les autres formations.

«C'est toujours à recommencer. Les matchs qui s'en viennent s'annoncent comme de gros défis. Mais je présume que les autres équipes commencent à nous prendre au sérieux», souligne l'entraîneur-chef.

Le Noir et Or menait 40-0 à la mi-temps. Les Campivallensiens ont inscrit des touchés à cinq de leurs premières possessions offensives. Marc-Olivier Choinière avec deux majeurs, Samuel Gareau, Julien Rivest et Alexandre Guérin ont trouvé la zone des buts.

«Choinière connait un gros début de saison, mais on a vu que d'autres receveurs pouvaient se démarquer, témoigne Lauzon. Dix joueurs différents ont capté au moins une passe, ce qui démontre une belle diversité et nous rend imprévisible. »

Une belle profondeur a aussi été démontrée dans le champ arrière. Le Bicolore a couru pour 224 verges avec Samuel Gareau comme meneur avec 64 verges de gain.

Question d'opportunisme

Pour l'entraîneur-chef, la performance collective offerte samedi se veut la meilleure de la saison. «La défensive a su créer des revirements et l'offensive a capitalisé à chaque fois. C'est important parce que le momentum peut revirer vite», précise Lauzon.

Vincent Fortin et Alexandre Fortier ont tous deux réussi une interception durant la première mi-temps. Le front défensif a aussi pilonné la grosse ligne offensive des visiteurs. Assez pour limiter leur puissant porteur de ballon à un maigre 15 verges. Le Noir et Or a aussi récupéré plusieurs échappés, dont un bon pour un touché par Alex Caillé.

 «Notre front défensif a joué un gros match. Les gars jouent bien en unité de 12. Chacun respect les assignations», a noté l'entraîneur-chef.

Quelques statistiques

439 verges de gain (224 au sol et 215 par les airs)

Samuel Gareau, 64 verges et un touché

Julien Rivest 86 verges et un touché

Marc-Olivier Choinière 53 verges et 2 touchés

Hugo Martin trois plaqués en solo et trois assistés

Michael Gaudette trois plaqués solo, dont un pour perte et un sac

Tristan Gauthier un plaqué solo, un assisté et un échappé recouvert

Dernières nouvelles