Actualités
Sports

Le club cycliste Les 3 Sommets met fin à ses activités

le jeudi 07 avril 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les club cycliste Les 3 Sommets a organisé de nombreuses sorties à vélo depuis sa création en 2009. (Photo Journal Saint-François Archives Pierre Langevin)

Fort actif depuis plus de 10 ans, le club cycliste Les 3 Sommets a fait savoir qu’il cessait définitivement ses activités.

À l’aube d’une nouvelle saison de randonnées, le club a publié un communiqué sur son site web, le mardi 5 avril, pour annoncer à ses membres la cessation des activités du club à partir de maintenant. 

«Dans la conjoncture actuelle, il devenait impossible pour Vélo Station et son personnel de continuer d’offrir au club les services essentiels à son fonctionnement. Le club estime qu’il n’est plus en mesure de maintenir la qualité des activités qu’il a offertes depuis sa fondation en 2009 et d’en assurer un encadrement optimal.»

Les dirigeants du club mentionnent que leur site web et leur page Facebook demeureront actives pour quelques mois encore pour permettre aux cyclistes de consulter et télécharger les cartes détaillées et tracés GPS des parcours qui    les intéressent ou se donner rendez-vous pour des sorties.

Le communiqué est signé par les dirigeants du club, Pierre  Chamberland, Luc Godbout, Antoine Chamberland, Maryse Lauzon, Katrine Chamberland, Jean Lafontaine et Robert Sauvé.

Ancien administrateur du club, Denis Besner s’est dit surpris et stupéfait d’apprendre la nouvelle de cette fermeture.

«Il n’y a pas une semaine encore, un membre du club a demandé sur Facebook s’il y aurait bientôt une programmation de lancer pour l’été. La réponse du club a été affirmative. Normalement, on se serait attendu à ce que la saison de vélo reprenne comme à l’habitude. Que s’est-il passé depuis une semaine pour que le club annonce la fin de ses activités? On peut se poser la question», dit-il.

M. Besner indique qu’il y avait des irritants dans le fonctionnement du club. Selon lui, des membres avaient demandé la tenue d’une assemblée générale concernant la gouvernance du club, mais cette demande n’avait pas été retenue par les responsables. « Peut-être que cela aurait permis de relancer le club dans une nouvelle perspective», croit-il.  

M. Besner souhaite qu’un comité puisse être mis sur pied pour relancer les sorties cyclistes dans la région.  «Au moment où l’engouement et la pratique du vélo n’ont jamais été aussi populaires, il serait bien regrettable que les cyclistes soient laissés à eux-mêmes sans organisation pour les représenter auprès des autorités », ajoute-t-il.

Le club Les 3 Sommets comptait parmi les groupes qui avaient fait pression pour faciliter le passage des cyclistes sur le pont Mgr-Langlois ou le pont Larocque. Plusieurs de ses membres ont aussi contribué au Défi Vélo de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.