Sports

Le Campivallensien Justin Poirier entre dans un club sélect avec Sidney Crosby

le lundi 18 mars 2024
Modifié à 14 h 09 min le 22 mars 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Justin Poirier pose fièrement avec la rondelle de son 50e but. (Photo : Drakkar de Baie-Comeau)

Avec son 50e but de la saison, le hockeyeur Justin Poirier inscrit son nom dans un palmarès prestigieux. Au cours des 35 dernières années, seulement cinq joueurs âgés de 17 ans de la Ligue de hockey junior maritime du Québec (LHJMQ) ont trouvé le fond du filet avec autant de régularité.

Le dernier joueur de 17 ans à avoir marqué 50 buts dans une saison avant d’avoir été repêché était Sidney Crosby. Du groupe des cinq joueurs à avoir réalisé pareil tour de force depuis 1990, on retrouve Martin Gendron, également natif de Salaberry-de-Valleyfield. Daniel Brière et Ramzi Abid complètent le quintette. 

Après 66 matchs, Poirier totalise 50 buts et 28 passes pour 78 points. Son équipe, le Drakkar de Baie-Comeau, a remporté le championnat de la saison régulière.

Rappelons que plus tôt cette saison, Poirier, un ancien des Grenadiers de Châteauguay, n’avait pas fait partie des joueurs invités pour le match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey.

Justin Poirier et le Drakkar ont remporté le championnat de la saison de la LHJMQ. (Photo Kassandra Blais : Gracieuseté)