Actualités
Sports

Le bronze pour le Canada en basket en fauteuil roulant

le lundi 14 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 15 mars 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Collin Lalonde et le Canada ont remporté le bronze en vainquant à nouveau le Mexique. (Photo Gracieuseté)

L’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant des moins de 23 ans a vaincu le Mexique 40-22 au Tournoi de la zone des Amériques pour remporter le bronze dans cette compétition à quatre équipes.

Le Canada, dont fait partie le jeune athlète de Saint-Clet, Collin Lalonde, avait pourtant bien fait lors de la ronde préliminaire en présentant un dossier de deux gains et un seul revers.

Toutefois, ils se sont inclinés en demi-finale contre le Brésil, pour accéder au match pour le bronze. 

Le tournoi se tenait à Playa Del Carmen, au Mexique et était organisé par la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant. Il devait permettre de désigner les deux formations qui s’assureront d’une participation au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans. Les États-Unis et le Brésil ayant accédé à la grande finale représenteront la Zone des Amériques lors de ce Championnat.

Ce Championnat du monde aura lieu du 8 au 16 septembre, à Phuket, en Thaïlande. Le tournoi mettra en vedette les 12 meilleurs pays des quatre zones.

Outre Collin Lalonde, qui est le frère de la paralympienne Rosalie Lalonde, seul Gabriel Giguère de Drummondville, représente le Québec au sein de la formation de l’unifolié.