Actualités
Sports

Une fiche de 2-1 pour le Canada en basket en fauteuil roulant

le vendredi 11 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 13 mars 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Collin Lalonde, 22 ans, pourrait aider le Canada à s’assurer d’une place au Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant qui aura lieu en septembre en Thaïlande. (Photo Gracieuseté)

L’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant des moins de 23 ans qui participe au Tournoi de la zone des Amériques a maintenu une fiche de deux gains et un revers à l’issue de la ronde de qualification.

Le tournoi se tient à Playa Del Carmen, au Mexique jusqu’à samedi. Organisé par la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant, le tournoi a permis au Canada d’affronter les États-Unis, le Brésil et le Mexique.

L’équipe masculine canadienne des moins de 23 ans, dont fait partie le jeune athlète de Saint-Clet, Collin Lalonde, amorçait le tournoi contre les États Unis, et a subi un revers de 59-35 en lever de rideau.

Le Canada a cependant replacé les choses en perspective en vainquant le Brésil 65-46 et ensuite le Mexique, hôte du tournoi, par la marque de 71-34.

La demi-finale entre le Canada et le Brésil aura lieu vendredi à 17 h. Les États-Unis et le Mexique croisent le fer à 14 h. Les matchs de médailles se tiendront le 12 mars. Le duel pour le bronze sera disputé à 15 h 30 alors que l’affrontement ultime pour l’or s’amorcera sur le coup de 18 h.

Les deux nations qui s’affronteront en grande finale s’assureront d’une participation au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans. Ils représenteront la Zone des Amériques.

Ce Championnat du monde aura lieu du 8 au 16 septembre, à Phuket, en Thaïlande. Le tournoi mettra en vedette les 12 meilleurs pays des quatre zones.

Outre Collin Lalonde, qui est le frère de la paralympienne Rosalie Lalonde, seul Gabriel Giguère de Drummondville, représente le Québec au sein de la formation de l’unifolié.