Le Bloc veut réaliser les engagements promis

Par Yanick Michaud
Le Bloc veut réaliser les engagements promis
Claude DeBellefeuille et son équipe déposeront dès que possible six projets de loi, incluant l’obligation d’Ottawa à se conformer aux objectifs de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Il s'agit d'engagements fermes. (Photo : Photo Journal Saint-François - Courtoisie HOC)

« Notre travail n’est pas tant de nous opposer que de réaliser les engagements de notre programme. Et faire obstacle à ce qui va à l’encontre des intérêts du Québec. »

Claude DeBellefeuille sera de retour à Ottawa le 27 janvier, flanquée par ses collègues bloquistes. Elle entend voir à ce que les gestes promis lors de la plus récente élection fédérale soient posés.

« Justin Trudeau a pris quelques engagements et a démontré de l’ouverture dans certains dossiers qui convenaient au Québec. Nous allons exiger qu’il les concrétise dans son budget. Le Bloc Québécois utilisera tous les outils parlementaires pour faire progresser le Québec, notamment en déposant des projets de loi qui porteront ses intérêts, renforceront ses pouvoirs et l’engageront dans la lutte aux changements climatiques », déclare la Whip du Bloc et députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille.

Des engagements pour les Québécois

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet a d’ailleurs tenu à rappeler que son parti s’était engagé à voir apparaître dès le premier budget du gouvernement libéral, des exigences précises.

Parmi celles-ci on note a bonification de la pension de la sécurité de la vieillesse pour les aînés. Il est également question de la hausse des transferts en santé tel que demandé par les provinces et le Québec. Enfin, la garantie de versement des compensations aux producteurs sous gestion de l’offre, doit aussi être soulignée.

« Nous obtiendrons des gains pour le Québec comme les Québécois ont bien compris que nous nous y sommes engagés. Nous renforcerons les pouvoirs de l’État québécois, nous protégerons l’environnement, nous agirons pour promouvoir le français partout où il est parlé et défendrons nos régions. Puis, nous sommes aussi déterminés à améliorer le pouvoir d’achat des aînés. C’est le mandat qui nous a été confié et c’est ce que nous allons entreprendre dès les premiers jours de la session », conclut Claude DeBellefeuille, du Bloc Québécois.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des