Actualités
Société
L’ascension des pierres se poursuit sur les clochers de la cathédrale
le jeudi 23 mai 2019
Modifié à 11 h 31 min le 23 mai 2019

« Un jour nous espérons voir notre cathédrale complétée dans toute sa splendeur. »
Le curé de la paroisse Sainte-Cécile, l’abbé Normand Bergeron est heureux de voir que les travaux se poursuivent sur la basilique-cathédrale, au même rythme que la collecte de fonds. « La campagne Une pierre à la foi, c’est une série d’actions. Pour les clochers, c’était devenu une question de sécurité depuis 2015. Nous devions faire quelque chose. Et heureusement, il y a eu plusieurs bienfaiteurs et donateurs généreux qui nous ont permis de poursuivre les travaux », explique le curé affecté à la cathédrale depuis quelques années.
« Depuis l’automne 2018, beaucoup de travail a été fait. Le clocher du côté est s’est terminé. La flèche a été remontée. Puis, récemment, on a commencé à monter les pierres du côté ouest. Nous espérons voir la fin des travaux d’ici l’automne. Il restera à terminer la façade et compléter la flèche », dit Martine Hébert, gérante de la Fabrique.
[caption id="attachment_63246" align="alignnone" width="521"]
Monseigneur Noël Simard, l’abbé Normand Bergeron et Martine Hébert ont fait état de l’avancement des travaux et la mise au point sur la collecte de fonds.[/caption]
Elle ajoute qu’en plus des 280 000 $ reçus du Conseil du patrimoine pour aider aux travaux, plus de 7800 pierres ont été vendues sur l’objectif de 13 000. « Ce sont les chiffres de la fin de 2018. Maintenant, nous sommes peut-être à 9000 pierres. Il reste une année pour le plan quinquennal de cette collecte de fonds. La somme est nécessaire pour exécuter les travaux », admet-elle. Elle ajoute qu’elle veut que la cathédrale soit remise dans toute sa splendeur afin que les gens retrouvent la fierté.
