La Ville vend une portion de terrain destinée à Solargise

Par Mario Pitre
La Ville vend une portion de terrain destinée à Solargise
Le constructeur Divco a déjà à son compte une cinquantaine d’immeubles Costco, dont le centre de distribution de Varennes. (Photo : divco.ca /Alex St-Jean)

Un nouveau méga-entrepôt viendra s’établir dans le parc industriel et portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield, sur une portion de terrain destinée au projet d’usine de panneaux solaires de Solargise.

Le terrain en question, d’une superficie de 778 000 pieds carrés, est situé sur la future rue Marie-Curie. Il représente environ le quart des terrains que Solargise convoitait pour son vaste projet de plus de 2 milliards $. Il y a un an, la Ville avait annoncé avoir segmenté le projet afin de donner plus de flexibilité à l’entreprise.

La Ville l’a revendu à l’entreprise Divco au prix de 3,25 $ du pied carré, alors que l’offre d’achat de Solargise était établie au prix de 2,25 $ du pied carré. Ce qui fait dire au maire Miguel Lemieux que la fragmentation du projet de Solargise se veut un mal pour un bien.

« Actuellement, on a plus de clients en demande d’espaces que de terrains disponibles », fait savoir le maire Lemieux.

Notons que Solargise possède encore une option jusqu’au 28 novembre sur une autre portion de terrain de 350 000 pieds carrés ayant frontage sur le boulevard Gérard-Cadieux. Ce projet de première phase, destinée à la fabrication de cellules photovoltaïques à haute efficacité et de panneaux solaires, nécessiterait des investissements de 100 M$.

Le méga-projet annoncé en septembre 2018 semble toutefois voué à l’échec, principalement pour une question de financement. Les contacts entre la Ville et l’entreprise sont au point mort.

Méga-entrepôt

Le conseil municipal a profité d’une assemblée spéciale tenue le lundi 9 novembre pour entériner la vente de ce terrain à l’entreprise Divco au prix de 2 528 004 $. Le vaste entrepôt projeté par Divco à cet endroit occupera un espace estimé entre 300 000 et 400 000 pieds carrés.

En comparaison, notons que le nouvel entrepôt OK Pneus représente une superficie de 200 000 pieds carrés. L’agrandissement annoncé par Canadian Tire à Coteau-du-Lac est de 322 000 pieds carrés.

Divco représente un joueur majeur dans la construction de ce type de bâtiments. L’entreprise compte notamment une cinquantaine de succursales Costco à son crédit, de même que l’agrandissement du Palais des congrès de Montréal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires