Actualités
Économie

La Ville a des projets pour alléger le trafic sur Mgr-Langlois

le jeudi 22 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 octobre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Bien que le pont Mgr-Langlois soit réouvert à 4 voies à compter de la fin-octobre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield entrevoit divers projets visant à alléger le trafic sur le boulevard Mgr-Langlois et faciliter l'accès aux commerces.

En conférence de presse pour le lancement de la campagne Accès Salaberry-de-Valleyfield, le maire Denis Lapointe a fait savoir d'une part que la rue Moco, à partir de Maden, sera prolongée vers l'est le printemps prochain, dans le secteur longeant la voie ferrée, jusqu'au rond-point situé à l'arrière des magasins Canadian Tire et Super C.

D'ici quelques mois, on espère aussi prolonger cet accès jusqu'aux autres complexes commerciaux (Harden, Walmart), dont les propriétaires entretiennent actuellement un litige devant les tribunaux.

On estime que 25 % des automobilistes provenant du centre-ville pourraient utiliser cet accès, diminuant d'autant le trafic sur Mgr-Langlois.

D'autre part, la Ville prépare également l'ouverture du boulevard de la Traversée, un nouvel axe nord-sud qui reliera Mgr-Langlois, vers le nord, aux nouveaux développements domiciliaires du secteur Grande-Ile.

De plus, un accès au centre-ville campivallensien est toujours dans les plans en provenance de l'autoroute 530, via la rue Victoria est.

Moins de poids lourds ?

Ceci dit, ces mesures n'empêcheront pas pour autant la présence constante de poids lourds sur Mgr-Langlois. Toutefois, M. Lapointe dit constater une plus grande ouverture de la nouvelle direction régionale du ministère des Transports. Une rencontre technique est prévue le lundi 26 octobre pour déterminer des priorités d'action et des échéanciers.

Ce que l'on sait pour l'instant, c'est qu'une équipe spéciale de la Sûreté du Québec, sous la direction du capitaine Jimmy Potvin, sera déployée afin d'assurer la bonne conduite des usagers de cette artère et d'intervenir au besoin.

Dernières nouvelles