La Sûreté du Québec fera une surveillance accrue à Baie des Brises

La Sûreté du Québec fera une surveillance accrue à Baie des Brises
Le secteur de Baie des Brises est toujours aussi populaire auprès des plaisanciers. (Photo : (Photo - courtoisie))

Le secteur de Baie des Brises dans la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a été prise d’assaut lors de la canicule. Les plaisanciers et baigneurs se sont rassemblés dans cet îlot de fraîcheur. Avec les désagréments que cela a pu comporter.

«Quand il fait beau il y a vraiment beaucoup, beaucoup de gens qui viennent se baigner à Baie des Brises, témoigne Nicole Isabelle. Il n’y a pas de surveillance, c’est souvent bordélique. Malgré les affiches qui interdisent les chiens, de fumer, et de stationner, rien n’est respecté. Et l’alcool est très présente; encore la semaine dernière j’ai trouvé une bouteille de bière cassée dans le lac. »

Stéphanie Paquette, directrice du greffe, des affaires juridiques et des services aux citoyens, reconnaît que le site a été fort achalandé lors des périodes de canicule. «Beaucoup de gens vont se baigner à cet endroit, dit-elle. Mais il faut spécifier que ce n’est pas une plage. Ni un parc. Il s’agit d’un droit de passage. Notre seul accès public qui donne accès au lac Saint-François. »

Des citoyens ont porté à son attention la situation. Elle a contacté la Sûreté du Québec qui lui a mentionné une surveillance accrue du secteur. «En tant que municipalité, on n’est pas habilité à intervenir auprès des plaisanciers, précise Mme Paquette. L’eau est de compétence fédérale et provinciale. »

Mme Isabelle a ajouté que les citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka préféraient éviter le secteur. Ils préfèrent venir se baigner tôt ou plutôt en fin de journée, lorsque la cohue provoqué par les plaisanciers est terminée.

Il faut signifier que Baie des Brises est un oasis fort appréciée. Le niveau de l’eau n’est pas très profond. Les plaisanciers s’y agglutinent régulièrement pour une pause dans leur promenade. Et les kite-surfers s’y donnent rendez-vous lorsque les vents sont favorables.

La cohabitation difficile entre riverains et plaisanciers a déjà fait l’actualité en 2016 et en 2017.

Des panneaux et pas de toilette

Le site est souvent utilisé comme une plage bien qu’il n’ait pas cette vocation.

La municipalité a installé deux panneaux, de dimension 4 pieds par 8 pieds, sur lesquels sont inscrits les directives gouvernementales. Un dispositif de distribution de désinfectant à mains a été ajouté au site. Aucun toilette ne se trouve cependant à cet endroit cet été. Une mesure de précaution en lien avec la COVID-19.

Quant aux poubelles, les employés municipaux les vident chaque jour assure Mme Paquette.

Les gens se soulagent dans le lac, soutient Mme Isabelle. La municipalité a installé des affiches pour la distanciation; cela aussi n’est pas respectée. Une bouteille de savon est accrochée sur la clôture; presque personne en utilise.»

Partager cet article

7
Laisser un commentaire

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Francine GamacheMaximeMme lanctotHelena lemelinMarie-Eve Leduc Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Julien Bédard
Guest
Julien Bédard

Ça commence à être socialement embarassant vos petites plaintes injustifiés de riverains égoistes dans le but de brîmer les droits des citoyens. Et voilà qu’en plus vous profitez du covid pour en beurrer une couche supplémentaire. Dabord, aucune mesure sanitaire s’appliquent sur l’eau à bord de son embarcation selon la loi. Ensuite, pensez-vous vraiment que la baie des brises deviendra un point chaud et potentiellement une source de contamination au Québec? Mêlez-vous de vos affaires. Les gens sont dans l’eau, ils se baignent, au grand vent à l’extérieur,… c’est ni un bar ni un resto ni votre salon de coiffure.… Lire la suite »

Sylvie
Guest
Sylvie

Il n’y a pas de mention du bruit et la musique qui joue à pleine tête de plusieurs bateaux simultanément… en tant que riverain nous avons faits plusieurs plaintes soit à la municipalité, police et GRC et il se s’en lavent les mains complètement. Comme nous devons toujours respecter le limites de six pieds et biens cette regle n’est pas du tout respectée car les weekend il y a tres souvent plusieurs regroupements de sept, huit bateau à l’épaule …. ce qui est inacceptable ! Faites quelque chose svp!

Marie-Eve Leduc
Guest
Marie-Eve Leduc

Les riverains à Baie-des-Brises se sont de chiâleux. Ce n’est pas si pire que ce qu’ils insinuent. S’ils ne sont pas contents qu’ils déménagent.

Helena lemelin
Guest
Helena lemelin

DÉGUEULASSE
Pourquoi ne pas fermer cet accès. Ça devient une poubelle à cochons, qui vont étendre le virus de la Covid partout dans la région. Surtout si ils viennent de Montréal.
Si ces gens ne savent pas vivre, qu ils restent chez eux.

Mme lanctot
Guest
Mme lanctot

La plage de sainte-anicet est aussi dangereuse pour le covid-19

Maxime
Guest
Maxime

Est ce que quelqu’un peux mexpliquer le fait de transmettre le covid dans l’eau si vous avez si peur de l’attraper bien rester enfermés dans vos maison car si je me fit a ce que vous donner comme argument une personne qui a le covid et se baigne selon votre raisonnement peut importe ou il est dans le fleuve ( qui premierement appartiens a tout le monde ) si tu te baigne tu vas l’attraper 🤔 Donc si ca vous fait peur 🐑🐑🐑 jen reviens a vous conseiller de rester enfermé et de vous faire une reserve de papier de… Lire la suite »

Francine Gamache
Guest
Francine Gamache

le problème c’est que tout y est: moto-marines, pontons, yachts, baigneurs, les kytes-surfers, les planches (pagaie), les planches à voile, la musique forte, les chiens qui aboient …ajouter à cela la boisson !! méchant cocktail je vous l’assure… en plus de constater la vitesse de certains bateaux et moto-marines c’est très dangereux pour les jeunes enfants…parfois il peut y avoir dans une certaine étendue d’eau environ mille personnes les week-ends quand il fait beau et chaud….heureusement c’est pas toujours ainsi…!!