La soif de découvrir une nouvelle exposition

Par Yanick Michaud
La soif de découvrir une nouvelle exposition
Du côté du MUSO on n'hésite pas à mousser l'exposition qui se mettra en branle bientôt. (Photo : PxHere)

Frette ou Tablette – 400 ans de bière au Québec. Son titre donne soif.

De même, la toute nouvelle exposition temporaire du MUSO – Musée de société des Deux-Rives promet d’être fort intéressante. Et savoureuse. Elle s’installe confortablement au bar du MUSO (ou dans la Salle Desjardins), du 19 septembre au 17 janvier 2021.

Cette exposition itinérante est réalisée par la Société de développement culturel de Terrebonne. Elle présente l’évolution historique et sociale de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. D’ailleurs, pour un très grand nombre de Québécois, prendre une bière fait partie de belles habitudes.

Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est de mise. Qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer. C’est ce que les Québécois ont toujours fait. Pour les consommateurs curieux d’en apprendre davantage sur les liens entre la bière et le Québec, cette exposition saura répondre aux questions.

De la bière pour tous les goûts

L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux… Il est aussi question de la naissance des microbrasseries qui remet le territoire au goût du jour, en donnant envie au gourmand de découvrir chaque village du Québec par le houblon. Le paysage des microbrasseries de la province est exploré dans une vidéo documentaire réalisée pour l’exposition.

D’ailleurs, la région regorge de nombreuses microbrasseries qui attirent de plus en plus les amateurs de houblon.

« Je suis très fière de recevoir cette exposition rassembleuse et proche des gens. C’est un beau voyage à travers notre histoire, en suivant la trace des bières brassées au Québec. Nous avons plusieurs activités prévues au cours des prochaines semaines entourant cette exposition : dégustations de bière de microbrasseries locales, conférences, et plus encore. Nous vous invitons à consulter notre site internet et notre page Facebook pour plus de détails », invite Mélanie Roux, directrice générale intérimaire du MUSO.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des