La rivière Saint-Charles un peu plus propre

Par Yanick Michaud
La rivière Saint-Charles un peu plus propre
Des bénévoles ont ramené vers la rive de nombreux déchets lancés dans la rivière Saint-Charles au fil des ans. (Photo : Courtoisie Comité ZIP Haut-Saint-Laurent)

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent a pu extirper une bonne quantité de déchets des eaux de la rivière Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield.

Pour une deuxième fin de semaine consécutive et dans le cadre de la Journée mondiale du Nettoyage, l’organisme a tenu une corvée pour nettoyer les eaux et les rives dans la région. « Ça a été super encore une fois. Il y avait une cinquantaine de bénévoles, dont plus de 25 plongeurs. Nous avons nettoyé du pont Saint-Charles jusqu’à la hauteur de la zone derrière le parc à chiens. Et il y avait énormément de déchets dans la rivière et ses berges. Des pneus, des matériaux de construction, de la brique, du métal. C’est malheureux que les gens utilisent ce magnifique cours d’eau, rempli de biodiversité, en plein centre-ville, comme un dépotoir à ciel ouvert », déplore Erin O’Hare, directrice générale du Comité Zip le plus en amont sur le Saint-Laurent.

La semaine précédente, des plongeurs et leurs alliés à la surface avaient effectué le même exercice dans le canal Soulanges à proximité du camping de Les Coteaux.

Sortir et prendre soin de son environnement

Pour le Comité ZIP ces corvées ne sont pas nécessairement annuelles. « Nous saisissons des opportunités quand elles se présentent. Mais je pense qu’actuellement, ça s’inscrit parfaitement dans ce dont les gens ont besoin. Le goût de sortir. De s’occuper de leur environnement. En respectant toutes les consignes sanitaires, c’était une super activité. Les gens en profitent pour être avec la nature. Les plongeurs collaborent. Ils ont le goût de s’investir. Ils en profitent pour trouver de nouveaux coins », précise celle qui croit que tout le monde en sort gagnant.

De nombreux partenaires ont collaboré à l’aide de commandites ou de subventions, au succès de cet évènement qui pourrait être appelé à revenir de manière plus récurrente.

Rivière Saint-Charles ZIP corvée
Des immondices se retrouvent dans la rivière Saint-Charles alors que des citoyens prennent l’endroit pour un dépotoir à ciel ouvert. Au grand désarroi des responsables du comité ZIP. (Courtoisie Comité ZIP Haut-Saint-Laurent)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires