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La performance des moteurs Primeau

le mardi 23 juillet 2019
Modifié à 21 h 58 min le 23 juillet 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME. Le Campivallensien Yves Primeau est devenu une référence en tant que motoriste sur le circuit des courses d’hydroplanes et sa notoriété a monté d’un cran lors des 81es Régates de Valleyfield. Étant déjà un constructeur d’engin pour environ la moitié de la flotte de bateaux dans les classes Formule 2500 et Hydro 350 dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes, le propriétaire de l’atelier de mécanique situé sur la rue Victoria Est a ajouté une nouvelle équipe à sa clientèle quelques semaines avant le plus important événement motonautique en Amérique du Nord. Le jeudi 11 juillet, l’écurie «Hearn Motorsports» a reçu deux nouveaux moteurs «Primeau Performance» destinés à propulser les embarcations «Legacy 1 Too» H-14 pilotée par Donny Allen et «H-52» conduite par Paul Barber. Trois jours plus tard, Allen culminait un week-end exceptionnel de 5 victoires en autant d’épreuves dans la course ultime de la compétitive classe Hydro 350 et il remportait une première finale en carrière en présence de quelque 25 000 spectateurs réunis autour de la baie Saint-François. [caption id="attachment_67341" align="alignnone" width="444"] Les membres de l'écurie «Hearn Motorsports» ont vécu l'euphorie d'une première victoire en finale à Valleyfield au quai des champions. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Après avoir vécu l’euphorie d’un triomphe au quai des champions devant les fans massés dans les estrades, le propriétaire Richard Hearn a louangé les membres de son équipe sur son compte Facebook et il a eu des mots flatteurs pour le motoriste Yves Primeau, qu’il a remercié de lui avoir fourni un boulet de canon (bullet). En plus de la prestation remarquable de Donny Allen, Paul Barber a décroché une 2e victoire en autant d’événements à Valleyfield lors d’une qualification Hydro 350 à bord «H-52», qui a été restauré par le résident d’Ottawa avant la saison. L’ancien «Chop Chop» de Jon Zimmerman, devenu le «H-14» avec Donny Allen aux commandes jusqu’en 2017, s’avère maintenant un autre bolide de premier plan avec un moteur «Primeau Performance» sous le capot. [caption id="attachment_67342" align="alignnone" width="444"] Le «Legacy 1 too» H-14 conduit par Donny Allen et le «AllardMénard.com» H-799 piloté par Nicolas Rousse sont deux des 12 embarcations H-350 munies d'un moteur «Primeau Performance». (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Pas moins de 12 bateaux de la classe H-350 sont dotés de ces engins cette année, en plus des 8 hydroplanes de la Formule 2500 ou 2,5 litres. Le «Journal Saint-François» tentera d’en savoir plus long au sujet de la recette gagnante du motoriste associé au circuit motonautique depuis près de 20 ans, lors d’une entrevue qui sera réalisée avec Yves Primeau pour le cahier spécial des prochaines Régates de Beauharnois. Patrick Haworth doit patienter Tout indique que Patrick Haworth devra patienter encore quelque temps avant de faire ses débuts en course au volant du «Spirit of Detroit II» U-10 de la classe «Unlimited». Les travaux se poursuivent depuis 4 mois sur l’embarcation propriété de Dave Bartush et il serait fort étonnant que le «U-10» soit prêt pour les Régates de Tri-Cities (Washington) qui se tiendront les 26, 27 et 28 juillet. «Il reste beaucoup de travail à faire. Nous avons 3 équipiers à temps plein là-dessus sur la Côte Ouest. Bert (Henderson) et moi ainsi que le reste de l’équipe vont demeurer là- bas entre les deux fins de semaine pour essayer de le finir pour les Régates de Seattle», a indiqué Patrick Haworth. [caption id="attachment_67343" align="alignnone" width="352"] Les travaux se poursuivent sur le bateau Unlimited (H-10) que Patrick Haworth doit piloter mais tout indique que le bolide ne sera pas prêt avant les Régates de Seattle, les 2,3 4 août, au plus tôt. (Photo: gracieuseté)[/caption] Entre temps, le pilote campivallensien s’est fait promettre qu’il pourra effectuer des essais libres à bord du «Spirit of Detroit» U-7 afin d’obtenir son permis de conducteur «Unlimited». Celui qui a fêté ses 49 ans le 16 juillet a déjà été en mesure de compléter la moitié des 10 tours nécessaires à plus de 130 milles à l’heure de moyenne pour détenir une «licence». Pilotant un bateau «U» pour la première fois aux Régates de Guntersville (Alabama) en juin, Patrick avait même poussé le bolide à plus de 150 m/h de moyenne aux deux derniers de ses 5 tours. Tom Thompson passera plus de temps en Grand Prix Parlant de la classe «Unlimited», l’écurie «U-11» a mis fin à son association avec Tom Thompson qui a été remplacé par Jamie Nilson, un pilote originaire de Federal Way (Washington). Le coureur de Cambridge (Maryland) pourra donc se concentrer davantage sur son bateau de la classe Grand Prix, le «Fat Chance» GP-525, et il sera présent aux Régates de North Tonawanda (N.Y.), les 3 et 4 août. Les Lupton en rupture de moteur Selon les dernières informations obtenues auprès de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, la famille Lupton sera aux Régates de North Tonawanda (N.Y.) avec une embarcation soit le «Miss New Zealand II» GP-57 que Ken Lupton pilote depuis le début de la saison. Tous les moteurs montés pour les Néo-Zélandais (5) ont subi des dommages et un nouvel engin a été assemblé par l’équipe de Huey Newport en vue de North Tonawanda. En ce qui a trait aux embarcations endommagées, la priorité est donnée actuellement au «Miss Waverley» qui s’est envolé à Valleyfield. Les réparations sont en cours aux ateliers Henderson et le «GP-57» accidenté à Brockville est en attente. Il se pourrait que deux embarcations néo-zélandaises soient dans les puits aux Régates de Détroit, soit le GP-577 et possiblement le nouveau «Miss Waverley» de David Alexander, cousin de Jack Lupton. [caption id="attachment_67345" align="alignnone" width="444"] Les performances de Paul Barber dans le «Hearn Motorsports» H-52 ont été impressionnantes avec un engin «Primeau» sous le capot.[/caption]