Actualités
Société
post-format-video
La Pauline Marois : une pivoine unique
le lundi 22 juin 2020
Modifié à 11 h 12 min le 22 juin 2020
La pivoine est la reine des fleurs. Martinus Mooijekind a consacré près d’une décennie à créer une pivoine qui sortait de l’ordinaire et en faire la fleur des fleurs.
Il l’a baptisée la Pauline Marois. « C’est une personne importante qui a participé à l’évolution de la société. Je cherchais quelqu’un de spécial dont je pouvais utiliser le nom. L’année dernière j’ai eu la permission », dit l’horticulteur qui a déjà été maire de Salaberry-de-Valleyfield. « C’est une grande pivoine pour une grande dame. »
Martinus Mooijekind est propriétaire depuis 1986 de la Pivoinerie Martinus à Saint-Stanislas-de-Kostka. Il possède aujourd’hui 17 500 plants. Il a consacré neuf années d’efforts pour faire croître cette grande pivoine enregistrée en février auprès de l’American Peony Society. « C’est un cultivar de 42 pouces. Elle dépasse presque d’un pied toutes les autres pivoines. Un semi que j’ai développé avec la germination et l’enracinement. Ça a pris 684 semis pour en dessiner une. Mais elle se démarque. Comme Pauline Marois », explique celui que tout le monde connaît comme étant Tinus.