La Pivoinerie de Martinus Mooijekind certifiée pour sa biodiversité

La Pivoinerie de Martinus Mooijekind certifiée pour sa biodiversité

Martinus Mooijekind avec ses fameuses pivoines.

Crédit photo : (Photo Journal Saint-François - Archives)

Pour la deuxième année consécutive, la Pivoinerie de Martinus Mooijekind, située à Saint-Stanislas-de-Kostka, a reçu quatre certifications pour souligner sa biodiversité.

Les certificats, émis par Espace pour la vie, concerne la biodiversité, l’aspect nourricier, le fait d’oasis à monarques et de jardins pour les oiseaux. Ce projet a été instauré par le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium afin d’inviter les gens à regarder la nature autrement. «Je m’implique dans votre projet car c’est la suite de mon cheminement pour la nature, a signifié M. Mooijekind. J’ai pris la relève de mon père qui est dans un autre monde; il était horticulteur amateur et m’a transmis les valeurs de la nature. »

«Il me fait plaisir de vous annoncer que votre jardin respecte tous les critères pour les quatre certifications demandées, a laissé savoir Marika de l’équipe du programme Mon jardin – Espace pour la vie. Nous vous félicitons sincèrement pour ce geste concret que vous faites en faveur de la biodiversité. Votre jardin est parmi les tous premiers jardins à être certifiés en 2018 et nous en sommes ravis. »

C’est la deuxième année de suite que le jardin de M. Mooijkeind reçoit de telles certifications.

Au cours des 31 dernières années, l’ancien maire a planté 200 arbres de différentes essences sur sa propriété. Il a également aménagé un sentier écologique de 1,8 km dans un bois.

Reconnu pour son amour de la pivoine, qu’il utilise pour faire ses hybridations, M. Mooijekind a

Le jardin situé à Saint-Stanislas-de-Kostka a reçu des certifications pour souligner sa biodiversité. (Crédit photo : (Photo - courtoisie))

enregistré 10 nouvelles pivoines à l’échelle internationale. Il travaille depuis sept ans sur une collection villes et capitales du monde. Sept milles semis se trouvent en germination tout comme 560 plantules.

Six municipalités du Québec ont garni leurs plates-bandes de ses collections de 60 plants de pivoines.

Au cours de l’année 2018, son jardin a greffé un toit vert à ses installations. Un mur végétal est projeté en 2019.

2
Commenter cet article

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Ginette messietJosaphat Chagnon Recent comment authors
Josaphat Chagnon
Invité
Josaphat Chagnon

Bravo Ti-Nus , Tu es l’homme d’une situation

Ginette messiet
Invité
Ginette messiet

Bravo M.Mooijekind!!!Belles initiative