La pandémie a fait naître 29 boutiques en ligne

Par Mario Pitre
La pandémie a fait naître 29 boutiques en ligne
Érick Faubert (SADC du Suroît-Sud), Gino Napoleoni (Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield) et le maire Miguel Lemieux, lors du lancement des Bourses d’affaires numériques. (Photo : Archives)

Pandémie oblige, pas moins de 29 commerces campivallensiens ont ouvert une boutique en ligne au cours des derniers mois grâce aux Bourses d’affaires numériques initiées par la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield en collaboration avec la SADC du Suroît-Sud et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

La pandémie s’est ainsi transformée en opportunité pour les commerçants désireux de créer une plate-forme web transactionnelle grâce à une aide substantielle totale de 95 000 $.

Lors du lancement de cette initiative en mai dernier, on espérait intégrer une vingtaine d’entreprises vers un site web transactionnel. Puis en juin, face à la popularité et l’engouement immédiat des gens d’affaires pour cette nouvelle bourse, la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, la SADC du Suroît-Sud et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont revu à la hausse le montant initial d’aide, passant de 65 000 $ à 95 000 $.

Le site Web de la SADC (sadc-suroitsud.org) contient la liste exhaustive de ces 29 entreprises.

Parmi les commerces disposant immédiatement ou dans un avenir immédiat d’un site web transactionnel, on retrouve entre autres Atelier d’Art Suzie Tremblay, Association Valédar, Boutique Femme ou Fille, Cardio Go, Centre Électronique Marc Delisle, Charcuterie Jacques-Cartier, Chocolatier Giroux, Choux-Crème, Ébénisterie Debondville, Familiprix, GG Le Dressing, Groupe Pixel, Isabelle D., La Patate TAZ, Laboratoire orthopédique, L’Atelier 120 Grande-Île, Le Bottier du Cinq, Le Garde Manger Bio, Les événements Droit au but, Les Indispensables Écovrac, Librairie ésotérique Ramtha, Local du Gourmet, Meubles Sinray, Pièces dépôt, Restaurant Jazz, Roqiya accessoires et produits de beauté, Simplement Celyne, Tapis Guy Laberge et Vélo Station.

« Le succès sans précédent de ce programme confirme que nous avons ciblé un réel besoin chez les entrepreneurs en cette période plus incertaine », constate Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

« Grâce au programme spécial Fonds d’aide à la relance régionale, mis en place par Développement économique Canada, associés à nos deux partenaires d’importance, nous avons mis en place ces bourses numériques. Maintenir le développement d’entreprises de la région passe par leur mise en ligne », ajoute Erick Faubert, directeur général de la SADC Suroît-Sud.

« Cette collaboration entre ces trois partenaires aura réussi à faire une différence en ces temps incertains. Je félicite les commerçants qui ont su saisir cette occasion pour adapter leur entreprise aux nouveaux défis du développement commercial local, lequel passe désormais par le Web et toutes ses opportunités », estime Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Campagne promotionnelle

Afin de faire connaître ses 29 nouvelles boutiques virtuelles locales et d’inciter les Campivallensiens à privilégier l’achat local à l’approche du temps des fêtes, les partenaires des Bourses d’affaires numériques ont aussi mis sur pied une campagne promotionnelle.

Il reviendra ensuite à chaque entrepreneur de faire connaître sa nouvelle plate-forme et son offre.

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