Actualités

La mairesse d’Ormstown assume sa part de responsabilités

le jeudi 09 février 2023
Modifié à 14 h 40 min le 08 février 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La mairesse d’Ormstown, Christine McAleer, s’est exprimée sur la suspension qui lui a été imposée par la Commission municipale du Québec. (Photo : Archives)

La mairesse d’Ormstown, Christine McAleer, a dit assumer sa part de responsabilité à l’égard de sa suspension de 40 jours imposée par la Commission municipale du Québec. 

Avant la séance du conseil de lundi, la première magistrate a donné sa version afin de «rectifier certaines rumeurs».
Mme McAleer a indiqué que les gestes reprochés étaient survenus avant la formation obligatoire sur le code d’éthique et de déontologie des élus. Elle ne savait pas alors que toutes les décisions devaient absolument passer par voie de résolution du conseil.

«Avoir été mise au courant de ces procédures, je m’y serais absolument conformée, a-t-elle indiqué. Pour une nouvelle élue, il y a énormément de procédures à assimiler. Cela fait partie de l’apprentissage nécessaire dans tous les nouveaux travails. J’assume ma part de responsabilité dans ce dossier. J’ai mis en place les correctifs nécessaires avec l’aide du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation que je remercie pour leur précieuse collaboration.»

Des citoyens mécontents

Des citoyens déplorent l’ambiance qui règne à l’hôtel de ville. Les échanges entre les élus et les résidents se déroulent dans une certaine confrontation. «Je ne me mets pas la population à dos, a répondu Mme McAleer à un citoyen qui lui demandait si elle allait diriger de telles séances jusqu’à la fin du mandat en cours. Vous êtes peut-être une trentaine dans la salle ce soir; on est 3700 résidents à Ormstown. Pour autant que vous n’êtes pas heureux, je peux vous nommer autant de gens qui sont heureux du travail fait par le conseil en ce moment.»

Elle a poursuivi en disant que c’était sûr que le conseil ne pouvait pas plaire à tous avec les décisions à prendre. La mairesse assure que le conseil est souverain et élu démocratiquement pour prendre des décisions. Notamment la hausse de taxes de plus de 10 % qui a déplu à plusieurs. Mais elle a rappelé les travaux majeurs nécessaires au réseau d’aqueduc. 

Une embauche intérimaire

Ormstown a procédé à l’embauche d’Alain Fournier à titre de directeur général et greffier intérimaire et conseiller juridique. Une nomination rendue nécessaire par l’absence du greffier en raison d’un arrêt de travail et de la suspension avec solde du directeur général. L’ajout d’aptitudes juridiques s’est ajouté devant la charge de travail inhérente à Ormstown. Le tout pour veiller à la bonne administration de la municipalité et dans l’intérêt de réduire le recours à des expertises externes.

M. Fournier avait été rencontré cet automne pour le poste de greffier temporaire. Or, les besoins sont plus grands et pressants. Il était immédiatement disponible et détenait les compétences nécessaires pour occuper ces fonctions.
Son statut demeure intérimaire si bien que la durée du mandat est indéterminée. 

Dernières nouvelles