La future bibliothèque d’Ormstown pourrait coûter près de 2 millions $

La future bibliothèque d’Ormstown pourrait coûter près de 2 millions $
Ormstown va installer sa bibliothèque dans l'édifice du futur centre médical de façon temporaire. (Photo : (Photo Journal Saint-François - M.P.))

La décision d’aménager la bibliothèque d’Ormstown a même les locaux de la future clinique médicale de la municipalité soulève des inquiétudes. Il s’agit d’une solution temporaire puisque le prochain conseil aura à se pencher sur l’avenir de ce lieu de culture alors qu’un nouveau bâtiment pourrait coûter entre 1,5 et 2 millions $.

L’actuelle bibliothèque est appréciée des citoyens. Située dans un endroit paisible et facilement accessible à la population, notamment les élèves des écoles primaires. Or, le toit du 85, Roy coule et la municipalité a dû procéder à des réparations à deux occasions. De plus, elle ne rencontre pas les normes normes du ministère de la Culture et des Communications pour obtenir une aide financière pour la construction d’une nouvelle bibliothèque ou du réaménagement d’une bibliothèque publique. La bibliothèque actuelle a une superficie de 1000 pieds carrés; pour répondre aux normes, elle devrait être de 4500 pieds carrés.

«Depuis janvier 2018, on a établi au conseil qu’on devait prendre une décision à propos de notre bibliothèque, a indiqué le maire Jacques Lapierre. On a opté pour l’installer dans le futur centre médical pour cinq ans. On pourra y intégrer des éléments d’une bibliothèque moderne comme des salles de diffusion. Le temps nous permettra de voir l’évolution. »

Le chantier en bordure de la route 201 devrait être terminé en décembre ou janvier. La municipalité aura ensuite six mois pour y relocaliser sa bibliothèque. Le coût de location se chiffre à 70 000 $ par an pour une période de quatre ans et demi.

Au printemps 2019, Ormstown avait envisagé l’achat de l’édifice du Gym Kana pour y loger divers services dont sa bibliothèque. Le projet ne s’était toutefois pas concrétisé.

Période de transition

Le déménagement de la bibliothèque donne du temps au conseil. Une période de transition qui permettra au prochain conseil, au terme des élections de 2021, de prendre une décision concrète sur l’avenir de sa bibliothèque.

Jacques Lapierre indique que la municipalité s’est informée sur la possibilité d’en construire une nouvelle. Les évaluations sommaires obtenues à partir des données pour la région montréalaise font état de coût entre 320 $ et 475 $ du pieds carrés. Le bâtiment pourrait donc coûter entre 1,5 et 2 millions $. «On va voir avec le nouveau conseil pour débuter une demande de subvention», a affirmé le maire.

Selon les statistiques affichées sur le site Internet de la municipalité, la bibliothèque d’Ormstown comte 12 512 livres disponibles pour les 756 membres. En 2015, 8112 prêts de livre ont eu lieu.

Feu de circulation à venir

Une centaine de citoyens ont apposé leur signature sur une pétition pour dénoncer la situation. Ils sont en défaveur de ce déménagement dans un secteur où la circulation est lourde, voire dangereuse. Mais la pétition n’aurait jamais été déposée au conseil selon Jacques Lapierre. Celui-ci ne conteste toutefois pas le fait que la jonction des routes 138 et 201 est un secteur où circule de nombreux usagers de la route.

«La problématique elle est réelle, souligne le premier magistrat. C’est possiblement le carrefour le plus achalandé de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Une entente permet l’installation de feux de circulation au coin des routes 138 et 201. Ce qui devrait être fait d’ici la fin 2021. La seule chose qui reste à faire c’est de déterminer le protocole. Parce que trois des quatre intersections sont sous la juridiction du ministère des Transports et l’autre à la municipalité. »

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires