Sports

La deuxième période plombe les espoirs des Braves

le jeudi 21 mars 2024
Modifié à
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les Braves ont tout tenté, mais ils n'ont pu aider leur gardien Mathis Langevin à l'emporter en accordant trop de largesses en défensive. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Une deuxième période catastrophique aura coûté très cher aux Braves qui ont plié l’échine 7-6 devant les Cobras de Terrebonne qui prennent maintenant les devants 3-1 dans la série quart de finale quatre de sept.

Les Cobras ont marqué cinq buts lors du second engagement, dont quatre sans réplique dans les 11 premières minutes de jeu et c’en était fait des espoirs des Braves qui avaient pourtant pris les devants 3-1 après 20 minutes de jeu. « C’est sûr que quand tu te fais marquer cinq buts, ce n’est pas la période qu’on s’attendait. Mais il y a eu beaucoup de punitions encore une fois, il y a une différence entre jouer fort, intense, puis jouer stupide. Il y a eu beaucoup de punitions de frustration et tu perds du momentum », indique l’entraîneur-chef Bruce Richardson qui a vu ses joueurs jouer de manière plus nerveuse après que les Cobras ont eu créé l’égalité 3-3 en début de deuxième.

Une jeune équipe

« C’est sûr qu’on a une jeune équipe, mais ça n’aurait jamais dû se rendre à 3-3. On a fait des erreurs et où je suis déçu, c’est dans les batailles pour la rondelle à un contre un. Je trouve qu’on a joué sur le bout du bâton, on a manqué de hargne et ça nous a fait mal », plaide celui qui avait cependant du bien à dire sur les deux autres périodes de ses ouailles.

« Au bout de la ligne, une game c’est 60 minutes et tu ne peux pas jouer deux bonnes périodes en affrontant la meilleure équipe du circuit, qui a un avantage numérique comme ça et leur donner une période gratuite », assure celui qui s’est déjà retrouvé dans une position comme joueur et comme entraîneur à 1-3 dans une série.

« Ils ont gagné la bataille, mais ils n’ont pas gagné la guerre. Tant qu’il n’y aura pas la poignée de main finale, tout peut arriver. Il faut se regrouper et passer à une autre étape rapidement », explique Bruce Richardson qui veut voir ses joueurs rebondir vendredi soir à Terrebonne.

Les gros canons

Les Cobras ont marqué deux buts sur six avantages numériques, alors que les Braves ont lancé les gros canons à deux reprises en quatre chances.

Vincent Gauthier a d’ailleurs marqué le premier but de l’affrontement en surplus d’un homme. Terrebonne a nivelé une minute plus tard, mais Sam-Luca Thifault et Félix-Olivier Beaudin ont trompé la vigilance du gardien adverse pour prendre les devants 3-1.

En deuxième, Vincent Gauthier avec son second du match et son cinquième des séries, a bien tenté de stopper l’hémorragie, mais les Cobras ont fait 6-4 avant la sirène.

En troisième, les Braves, grâce à Mathis O’Driscoll, qui marquait enfin après de nombreuses tentatives ratées en cours de rencontre, se sont approché à 6-5, mais les Cobras ont fait 7-5 avant qu’Alexis Brisson ne profit d’un avantage numérique avec un peu plus de cinq minutes à jouer pour ramener les choses à un seul filet d’écart.

Mais les Cobras ont tenu bon et ils tenteront d’éliminer les Braves vendredi soir à leur propre domicile. Advenant une victoire des Campivallensiens, un sixième match aura lieu dimanche à l’Aréna Salaberry à 15 h 30. Enfin, si la série se rend au match ultime, les Braves retourneront à Terrebonne pour tenter de provoquer la grande surprise, mardi à 19 h 30.