Sports

Jonathan Daoust n’est pas à Valleyfield en fantôme

le samedi 14 juillet 2018
Modifié à 18 h 29 min le 14 juillet 2018
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L’embarcation de Jonathan Daoust porte peut-être le nom du H-15 Water Ghost [Fantôme de l’eau], n’empêche qu’il était bien visible samedi. Sa victoire et sa deuxième position lui ont permis de se hisser au deuxième rang au classement Hydro 350, ex aequo avec Donny Allen. «Après Cambridge on a sauté le moteur, il n’y a rien qui marchait, a-t-il expliqué. Pendant deux semaines, avant les Régates de Gananoque, on a travaillé dessus et on a modifié plein d’affaires c’est depuis-là que ça marche.» Ses performances ne lui ajoutent pas une pression supplémentaire, dit-il. Daoust, tout comme Rémy Leblanc, font partie des deux seuls Québécois qualifiés pour la finale en Hydro 350 à ce stade-ci. Le dernier pilote du Québec à avoir soulevé le trophée Jules Leboeuf remis au champion Hydro 350 est Norm Ensbury; c’était en 2014. Jonathan Daoust attribuait également une partie de ses succès à Stéphane Racine. Ce pilote s’est joint à son équipe cette année et il lui fait profiter de son expérience. «Stéphane est mon chef d’équipe et mon calleur et il amène de l’expérience, avoue Daoust. Ça vaut de l’or. Tous ses conseils et ses trucs on les exécute. » Deux fois King Bobby King est celui qui domine la classe Hydro 350. Le pilote du LDC Construction a gagné ses deux qualifications. L’une d’elle par un peu plus de deux secondes devant son père Jimmy King. Le meilleur temps de la journée est allé au dossier de Doug Rapp dans le H-79 Bad Influence. Son chrono de 3 :33;58 était quatre secondes de mieux qu’une des performances réalisées par Bobby King. Kent Henderson du H-777 Team Toban, en quête d’une troisième victoire de suite à Valleyfield, a aussi gagné une qualification. Tout comme l’ont fait Rémy Leblanc du H-799AllardMénard.com, Donny Allen du H-14 Legacy 1 et Michaël Tremblay du H-8 Last Minute Again. Dave Kidd s’envole Tôt vendredi matin, Dave Kidd du H-67 Black Falcon Racing s’est donné tout une frousse. Son embarcation s’est élevée dans les airs dans le premier virage et a frappé l’arrière du bateau de Paul Barber en retombant. Le pilote américain a eu de la difficulté à ouvrir son cockpit si bien qu’il a avalé de l’eau. Samedi en début de soirée, il était toujours sous observation à l’hôpital pour soigner ce qui semblait être de l’Eau sur les poumons. La veille, Éric McKenna a aussi été impliqué dans un accident. Un crochet dans le virage ouest du H-999 La Bête Noire a provoqué une collision avec le H-4 Big Decision de Louis Allard. «Je me suis fait blâmé tout la soirée pour ça vendredi. Je voulais terminer la course. Ça été long avant que j’ouvre mon canopy. Mon calleur m’a dit que je m’étais fait passer dessus. » Les réparations ont cependant tenu et il a mérité une belle deuxième place samedi après-midi. «À matin je voulais juste repogner le feeling et être sur que je n’étais pas dangereux sur le parcours, a indiqué le pilote après une deuxième position samedi. J’avais un super bon feeling ce matin et c’était encore mieux cet après-midi. » Au classement, il est actuellement au neuvième rang. Classement Hydro 350 Bobby King – LDC Construction – 50 points» Donny Allen – H-14 Legacy 1 – 46 points Jonathan Daoust – H-15 Water Ghost – 46 points Doug Rapp – H-79 Bad Influence – 43 points Rémy Leblanc – H-799 AllardMénard.com – 43 points Kent Henderson – H-777 Team Toban – 43 points Jimmy King – H-12 Pleasure Seeker – 42 points Jeff Bernard – H-5 Flyboy – 39 points Éric McKenna – H-999 La Bête Noire – 36 points Michaël Tremblay – H-8 Last Minute again – 33 points Yannick Léger – H-21 Supernova – 33 points Derec Smith – H-13 Team H8 Cancer – 33 points Richard Haineault – H-2 Miss Beauharnois – 30 points Michel Raymond – H-71 OOC Racing – 29 points Louis Allard – H-4 Big Decision – 26 points Karl St-Vincent – H-37 Bull Shark Racing – 22 points Marc Lecompte – H-104 Paysagement Des Rochers – 21 points Thomas Vielhauer – H-11 Troublemaker – 21 points Jean-Guy Leboeuf – H-155 Canadian Tire – 15 points Martin Rochon – H-773 RTX Wheels – 15 points Mathieu Lemelin – H-7 Lemelin Racing – 11 points Todd Liddycoat – H-97 Team Extreme – 8 points Paul Barber – H-66 Team H8 Cancer – 8 points Dave Kidd – H-67 Black Falcon Racing – 0 points