Jimmy King impose le tempo en Grand Prix

Jimmy King impose le tempo en Grand Prix
Victorieux en 1987 et en 1990, Jimmy King est favori pour l'emporter en Grand Prix dans le GP-777 Steeler. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

Jimmy King est parfait après deux jours aux Régates de Valleyfield. Aux commandes du GP-777 Steeler, il a remporté toutes ses vagues de qualifications. L’Américain de la région de Detroit, victorieux dans cette catégorie en 1987 et en  1990, s’avance donc comme favori à l’approche de la finale.

Après avoir bouclé les quatre tours de parcours en 2:28;06 en matinée, il a amélioré son temps plus tard alors qu’il a fait 2:24;80. Avec sa performance lors des essais chronométrés, il a donc 75 points en banque.

Le meilleur temps appartient toutefois à Brandon Kennedy avec un 2:24;43. Le champion en titre dans le GP-25 Team H8 Cancer n’était même pas né lorsque King a gagné la finale Grand Prix en 1990 dans le GP-151 Batten Performance. King avait précédemment reçu le drapeau à damier dans une finale Grand Prix en 1987, alors au volant du GP-777 Orange Crush.

Kennedy est toutefois au quatrième rang, lui qui a été pénalisé pour avoir volé le départ plus tard en après-midi. Entre lui et King, on retrouve Doug Rapp (71 points) et Mike Monahan (67 points).

Le GP-14 Legacy 1 a terminé son week-end après des ennuis mécaniques subis vendredi. Tom Thompson dans le GP-525 Fat Chance n’a pas été en mesure de compléter une épreuve. Le GP-43 Hot Tamale dont le pilote est Tony Black est finalement arrivé dans les puits; reste à voir si les équipiers pourront installer la mécanique pour l’envoyer à l’eau dimanche.

Quant à Jack Lupton, il a fait un flip d’un tour et demi dans le GP-57, le dernier cri des ateliers Bert Henderson. Le pilote est sorti indemne, mais l’embarcation a subi de lourds dommages.

Après son envolée, et en raison de la force des vents, les qualifications encore au programme (2), ont été réduites à trois tours.

Le petit québécois montre les dents

En formule 2500, le Campivallensien Marc Lalonde a épaté la galerie dans le F-751 Lalo Racing. Il a tenu tête à Kevin Smith qui l’a pourchassé sans relâche pour gagner sa seule épreuve de qualification de la journée. Celui qui en est à ses premières Régates de Valleyfield l’a fait dans un temps de 4:14;92, le meilleur temps après deux jours. C’est avec les poings dans les airs qu’il est arrivé aux puits. «Kevin Smith est l’un des plus rapides et je ne voulais pas le laisser passer devant, a-t-il reconnu avec fierté. On va montrer que les petits québécois on est là aussi en Formule 2500. » Lalonde occupe le troisième rang après deux jours, lui qui a 40 points au compteur.

L’autre victoire est allée au dossier de Scott Liddycoat dans le F-63 SLR Racing. Une deuxième pour lui ce week-end, ce qui lui permet de s’emparer de la tête du classement. Bobby King du F-92 Tenacity se retourve entre lui et Lalonde.

Le JS-22 Fuelin’ Around de Jay Hardy et Erika Saduski a bondi dangereusement dans la baie. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Le Yumpin’ Yiminy à surveiller

La couronne de Tom Pakradooni en Jersey Speed Skiff est sérieusement menacée. Bien que le piloter de la Pennsylvanie ait remporté sa vague de qualification dans le JS-7 Rolling Thunder, c’est Jimmie Stewart qui fait office de favori. Le pilote du JS-10 Yumpin’ Yiminy a non seulement signé une deuxième victoire, mais il a enregistré le chrono le plus rapide. Son temps de 5:03;01 est le plus rapide de toute la fin de semaine.

Brandon Kennedy a réalisé les tours les plus rapides à bord du GP-25 Team H8 Cancer. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Classement Grand Prix

Jimmy King – GP-777 Steeler – 75 points
Doug Rapp – GP-79 Bad Influence – 71 points
Mike Monahan – GP-35 TM Special – 67 points
Brandon Kennedy – GP-25 Team H8 Cancer – 53 points
Ken Lupton – GP-577 Miss New Zealand II – 47 points
Ken Brodie – GP-50 Intensity – 46 points
Jack Lupton/David Alexander – GP-57 Miss New Zealand – 39 points
Andrew Tate – GP-14 Legacy 1 – 18 points
Tom Thompson – GP-525 Fat Chance – 0 point
Tony Black – GP-43 Hot Tamale – –

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des