Actualités

Itinérance : un comité bienveillant garde un œil ouvert

le jeudi 18 janvier 2024
Modifié à 13 h 13 min le 19 janvier 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo : Archives)

Le phénomène de l’itinérance est de plus en plus visible à Salaberry-de-Valleyfield. C’est avec un œil bienveillant et un esprit de tolérance que les différents partenaires travaillent pour «encadrer» la situation.

L’itinérance dite visible correspondrait à une centaine de personnes dans la ville. Quelques campements sont discrets tandis que d’autres ne sont plus cachés. «Il y a une certaine tolérance qui a été mise en place à la Ville, confirme Valérie St-Onge, conseillère en communication à Salaberry-de-Valleyfield. On veut garder l’aspect sécurité pour eux, mais aussi la population. Il y a des yeux bienveillants qui observent la situation.»

Ces yeux sont nombreux. Le milieu est proactif depuis quelques années. Une communauté de partenaires qui comprend la Ville, la Sûreté du Québec, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSSMO) et plusieurs organismes reconnus. «La force du comité permet de faire face à la situation, poursuit Mme St-Onge. Tu ne peux pas enrayer l’itinérance, mais tu peux offrir des services ou prendre des actions pour améliorer la situation.»