Actualités
Garde côtière et Saint-Zotique un lien consolidé
le mercredi 04 septembre 2019
Modifié à 10 h 50 min le 04 septembre 2019

Établie à Saint-Zotique depuis le mois de mai, l’équipe de sauvetage maritime de La Garde côtière canadienne a ouvert les portes de ses installations pour souligner la fin de la saison.
« Ainsi, nous avons décidé de déménager à Saint-Zotique pour nous rapprocher des secteurs plus achalandés et d’être mieux centrés dans le lac que nous desservons », explique Eric Charron-Peters, patron d’embarcation de La Garde côtière canadienne. Le jeune homme est affecté à la flotte 1201, sillonnant le lac Saint-François, des écluses de Beauharnois à celles de Snell à Cornwall, en Onatrio. « D'abord, c’est un gros territoire et nous avons eu beaucoup d’appels au cours de la saison estivale. Ce sont des appels variés, pour du remorquage, des premiers soins, des problèmes sur le lac. Cet été nous sommes sortis pour 46 missions », lance-t-il.
En ce qui a trait à la station de Saint-Zotique, elle est dotée d'une embarcation de type Zodiac de 7,33 mètres. Elle peut accueillir trois membres d'équipage.
(Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)[/caption]
Mandat de recherche et de sauvetage
Auparavant, l’équipe de sauvetage maritime était cantonnée à Bainsville en Ontario. La situation de Saint-Zotique est meilleure. Si bien qu’un bail a été conclu entre la municipalité et Pêches et Océans Canada pour que l’équipe s’y établisse en vue des trois prochaines années. La station d’embarcation a accueilli les deux équipes qui se relayaient aux deux semaines. « Nous sommes de garde 24 heures sur 24, sept jours sur sept pendant ces deux semaines. Il faut être bien installé. Et c’est le cas à Saint-Zotique », dit Eric Charron-Peters. « Nous avons pris en compte les besoins et répondu selon les règles du gouvernement. C’est un beau mariage avec Saint-Zotique », lance de son côté Joffrey Dufour du service immobilier de Pêches et Océans Canada. Voisins de la plage, les marins ont eu à conjuguer avec de nombreuses questions des plaisanciers au fil des mois. « On pense que nous sommes ici pour distribuer des contraventions ou intervenir pour des infractions. En fait, non. Notre rôle, par exemple, c’est que nous sommes la ressource primaire de recherche et de sauvetage. Nous jouons le rôle d’ambulance sur l’eau. De remorqueurs », avance Charron-Peters, qui joue un rôle de premier répondant lors d’avaries.Un service d’urgence
La station d’embarcation de sauvetage côtier est l’une des six au Québec. On en retrouve une trentaine au Canada. Les autres sont situées à Vaudreuil-sur-le-Lac, Beaconsfield, Longueuil, Sorel et Trois-Rivières. À cet égard, pour Saint-Zotique, c’est un privilège de posséder cette ressource sur le territoire. « La sécurité des plaisanciers a toujours été un enjeu important au sein de la municipalité. Un énorme travail de sensibilisation a été fait auprès des utilisateurs de notre descente à bateaux. Et nous espérons que les gens pourront prendre conscience des risques reliés à la plaisance », conclut le maire de Saint-Zotique. La garde permanente a pris fin pour l’été, mais les jeunes employés œuvreront tous les week-ends de septembre. À ce sujet, lors d’une situation problématique sur l’eau, il est possible de les joindre rapidement. Au 1 800 463-4393, au 418 648-3599, ou sur la fréquence 16 avec un appareil VHF (156.8 MHz). [caption id="attachment_69545" align="alignnone" width="444"]
(Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)[/caption]