Actualités
culture

Galileo reporte à avril l’ouverture de la Saison 2021-2022

lundi le 10 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 11 janvier 2022
Par Yanick Michaud

L’Orchestre Galileo annonce qu’il reporte le lancement de sa saison 2021-2022. (Photo Gracieuseté - Galileo - Christian Gonzalez)

L’Orchestre Galileo annonce qu’il reporte le lancement de sa Saison 2021-2022, initialement prévu le 5 février avec le spectacle Bonne fête Ludwig !.

Ce sont les dernières annonces faites par le Gouvernement du Québec et la CNESST au sujet de la Covid-19, qui forcent les responsables de la formation de Pincourt à revoir l’horaire.

Ainsi, c’est le spectacle Il faut absolument être moderne, concert dont le titre emprunte au poète Arthur Rimbaud une phrase d’Une saison en enfer, qui ouvrira la nouvelle saison le mardi 19 avril, 19h30, à l’Église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion.

L’Orchestre, sous la direction de Daniel Constantineau, présentera ce spectacle qui met en exergue le cheminement de la musique occidentale vers l’atonalité, un élément de langage marquant les débuts du 20e siècle. Des billets virtuels ou en présentiel seront bientôt disponibles sur le site www.orchestregalileo.com.

Bonne fête Ludwig ! est quant à lui différé au 9 septembre, à la Cathédrale de Valleyfield. La prestation souligne le 251e anniversaire de naissance du compositeur Ludwig Van Beethoven, dont les célébrations entourant celui de son 250e ont été bouleversées par la pandémie de la COVID-19.

« C’est à la suite de l’obtention en rafale de subventions des Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et lettres du Québec et du Partenariat régional CALQ-Montérégie-Ouest, Galileo reprendra Bonne fête Ludwig!, initialement prévu en avril 2020, et en février 2022 », indique le directeur Daniel Constantineau.

Une programmation relevée

Entretemps, Galileo s’engage dans l’interprétation d’un répertoire de musique romantique exclusivement féminin avec Symphonies de femmes, le vendredi 3 juin, 19 h 30, à l’Église de La Nativité de la Sainte-Vierge de La Prairie.

À l’été 2021, l’Orchestre concrétisait avec succès un projet qu’il fomentait depuis 2019, soit celui de la production de concerts d’été sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. L’initiative est réitérée en 2022 avec Concertos galants, à l’Église Saint-Thomas d’Aquin de Hudson, le 1er août. Il met en vedette les flûtiste Grégoire Jeay et harpiste Antoine Mallette-Chénier dans des œuvres de Jean-Marie Leclair, Jean-Baptiste Krumpholtz, Wolfgang Amadeus Mozart et Leo Purich. La prestation s’inscrit dans le cadre du 15e Festival de musique de Hudson et offre au public de Vaudreuil-Soulanges un concert classique d’été de qualité, tremplin à la production d’un album CD sous étiquette Analekta.

Galileo est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest. Formation de chambre composée de 15 à 50 musiciens selon le répertoire, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante. « On le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région », affirme le directeur.

Les billets de la Saison 2021-2022 de Galileo sont en vente sur son site web, le www.orchestregalileo.com.

Dernières nouvelles