Politique

François Legault promet le début de construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges avant 2022

le lundi 26 mars 2018
Modifié à 16 h 33 min le 26 mars 2018
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

S’il est porté au pouvoir, François Legault, chef de la Coalition avenir Québec s’engage à accélérer le début des travaux de construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges d’ici 2022, tout en assurant un contrôle serré des coûts. De passage dans la région qui accueillera le futur hôpital le lundi 26 mars, M. Legault insiste pour dire que pendant des années, le tandem Lucie Charlebois-Gaétan Barrette n’a pas donné l’heure juste aux citoyens et que l’improvisation libérale a fait mal à la région. «Au cours des 15 dernières années, les libéraux n’ont pas amélioré l’accès des Québécois de la région aux soins de santé, martèle François Legault. Lucie Charlebois est l’exemple parfait d’une députée qui prend les électeurs pour acquis. Elle et Gaétan Barrette ont démontré de l’incompétence dans ce dossier. Il y a plus de 50 000 patients qui sont encore orphelins d’un médecin de famille dans Vaudreuil-Soulanges et les taux d’attente à l’urgence et sur civière dans la région explosent.» Alors que le premier ministre du Québec Philippe Couillard mentionne qu’il est impossible de construire l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges plus rapidement, François Legault se fait catégorique. «C’est faux. C’est possible de commencer la construction dans le prochain mandat. Cela obligerait le gouvernement de 2022 de poursuivre le projet puisqu’il serait commencé. Il faut faciliter la bureaucratie et de cette façon, la construction pourra se faire. Ça prend des résultats.»

« Après 15 ans de gouvernement libéral, l’accès aux soins de santé est encore très problématique pour la population de Vaudreuil et des environs. Il faut absolument un nouvel hôpital à Vaudreuil, les patients en ont besoin. L’improvisation du Parti libéral a assez fait de mal dans la région.»-François Legault

Au terme d’une rencontre avec le comité tripartite pour la construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, François Legault a annoncé qu’un gouvernement de la CAQ appliquera deux mesures pour désengorger l’Hôpital du Suroît. «Il faut ouvrir de nouveaux lits en dehors de l’hôpital pour libérer l’urgence, notamment en CHSLD, en résidence privée ou dans une ressource intermédiaire, fait savoir le chef caquiste. Ensuite, ouvrir un centre de consultations sans rendez-vous au CLSC de Vaudreuil qui serait ouvert 24 heures sur 24 pour des consultations mineures.» Toujours selon François Legault, le Parti libéral de Philippe Couillard a abandonné les patients de Beauharnois, Huntingdon, Châteauguay, Vaudreuil et Soulanges, ainsi que les travailleurs du domaine de la santé. «Ce n’est pas normal que les gens doivent se rendre à Hawkesbury pour voir un médecin, dit M. Legault. Les ambulances ne sont pas autorisées pour faire des transports en Ontario. L’Hôpital du Suroît est le plus achalandé au Québec et là, les libéraux en rajoutent en promettant le futur hôpital pour 2027. Ils ne sont plus crédibles» critique vivement l'homme politique.
«Un gouvernement de la CAQ fera tout pour accélérer les travaux du nouvel hôpital, tout en désengorgeant l’hôpital du Suroît d’ici là. Aujourd’hui, je dis aux gens de Vaudreuil-Soulanges : c’est le temps de changer ! »-François Legault
Accompagné de Louise Craig, porte-parole pour la communauté anglophone, et de Denis Lapointe, porte-parole pour les citoyens francophones, François Legault dit déplorer le fait que les libéraux ont menti à la population en prétendant que l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges aurait pu être prêt en 2021. «Ils ont promis que l’hôpital allait recevoir ses premiers patients en 2021 alors que le terrain n’est même pas encore acheté, indique M. Legault. En 2016, ils ont même dit que le projet coûterait 800 millions de dollars alors qu’en réalité, ils n’avaient aucune idée des coûts.» Finalement, François Legault laisse savoir que son parti annoncera dans les prochaines semaines le nom des candidats qui brigueront les suffrages dans Vaudreuil, Soulanges, Beauharnois, Huntingdon et Châteauguay.