Faste programmation automnale à la bibliothèque

Par Yanick Michaud
Faste programmation automnale à la bibliothèque
André Grenier est fier de la programmation automnale présentée dans les trois bibliothèques de la grande région. (Photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Alors que s’installent peu à peu les journées et les nuits plus froides, la programmation d’automne des bibliothèques de la région a été annoncée.  

La bibliothèque Armand-Frappier dans les locaux du collège de Valleyfield, celle de Saint-Timothée et la bibliothèque Maxime-Raymond de Saint-Stanislas-de-Kostka ont prévu des activités pour tous.

Outre les activités prévues ce soir, comme la conférence L’automne au jardin, récoltes et plantations, de Martine Chouinard et Audrée Bourdeau, à Saint-Timothée et celle d’Alexandra Loiselle : Une fille et son anxiété, dans le cadre de la journée mondiale de la prévention du suicide, à Armand-Frappier, on en retrouve plusieurs autres. Ce samedi, l’Heure du conte est prévue à 10 h 30 à Armand-Frappier.

Le jeudi 26 septembre, il sera question de prévention et de discussions avec Le cannabis expliqué aux parents, une conférence de Marie-Josée Dumas. La rencontre aura lieu à Armand-Frappier à 18 h 30.

Le samedi 28 septembre, on présente le film d’animation, Le Lorax, à 10 h 30, dans le cadre de la semaine de l’arbre et de la biodiversité. Le rendez-vous pour toute la famille est prévu dans la bibliothèque arrimée au collège de Valleyfield.

Octobre et novembre occupés

En plus des nombreux rendez-vous de l’Heure du conte les samedis 12 et 26 octobre, 9 et 16 novembre, de nombreuses rencontres sont à l’horaire. « Ce sont les activités les plus courues. Il faut faire rapidement pour avoir une place. Malgré toute la technologie contemporaine, on ne se lasse pas de se faire raconter une histoire », dévoile André Grenier, des bibliothèques de la grande région.

Martin Larocque, comédien de talent sera à Armand-Frappier, le jeudi 10 octobre à 18 h 30 pour livrer la conférence, Quand t’éduques, éduque. Un moment attendu et pour lequel il est préférable de réserver sa place.

Larry Tremblay, fabuleux auteur, entre autres de L’orangeraie, sera à Armand-Frappier le jeudi 24 octobre à 18 h 30 pour y rencontrer ses admirateurs et les lecteurs. « Ça fait longtemps que nous voulons le voir venir chez nous. Il est très attendu. On a bien hâte à cette rencontre qui promet d’être spéciale », explique André Grenier, responsable de la bibliothèque.

En novembre des conférences diverses sur l’amélioration des photos sur le téléphone intelligent, sur les voitures électriques, à propos de Lionel Groulx ou encore de la bière sont au menu. Le 30 novembre, jeunes de 2 à 8 ans sont attendus pour deux représentations du spectacle de Noël, La soupe du père Noël, à 10 h 30 et 14 h dans la succursale Armand-Frappier.

Activités récurrentes

Par ailleurs, tous les jeudis dès le 10 octobre, l’activité Tricot-Thé est prévue à 18 h à Saint-Timothée.

Les livres bonbons, du 1er au 31 octobre, garniront les tablettes des trois établissements.

Enfin, la Nuit des toutous, attendue par les plus petits, se tiendra dans la nuit du 24 octobre à Armand-Frappier. « Les enfants laissent un toutou en soirée à la bibliothèque. Le lendemain, ils reviennent le chercher et le toutou a choisi un livre pour eux dans la nuit. Les enfants sont craintifs de laisser leur peluche préférée au départ, mais sont ébahis le lendemain en matinée », lance André Grenier.

On retrouve les détails sur la page Facebook des bibliothèques ou en visitant les succursales.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des