Actualités
Facture supplémentaire de 500 000 $ pour la caserne de Saint-Zotique
le vendredi 05 février 2021
Modifié à 12 h 21 min le 05 février 2021

Les travaux d’agrandissement et de transformation de la caserne de pompiers de Saint-Zotique occasionneront une dépense supplémentaire de quelque 500 000 $.
C’est ce qui a été permis d’apprendre lors d’une séance spéciale du conseil municipal tenue en mode virtuel le 28 janvier dernier. Il s’agissait de l’unique sujet à l’ordre du jour de cette assemblée.
« On a parlé avec les ingénieurs et entrepreneurs pour apprendre que notre ancienne bâtisse… ne serait pas assez solide pour supporter la nouvelle construction », a fait savoir le maire Yvon Chiasson.
Le directeur général Jean-François Messier a confirmé l’information en précisant que la recommandation de la firme d’architectes était à l’effet de maintenir l’ancien bâtiment, mais que ceux-ci, de concert avec l’entrepreneur, ont constaté que le bâtiment ne pouvait soutenir la charge prévue.
Incidemment, les ingénieurs et architectes ont plutôt recommandé de procéder à la démolition de l’immeuble actuel et de reconstruire à neuf à partir des plans prévus.
Les élus ont ainsi adopté une résolution visant à aller de l’avant avec cette solution de rechange. Le maire Yvon Chiasson a de plus fait savoir que la Municipalité allait entreprendre des mesures pour faire valoir ses droits face à cette lacune.
« Les ingénieurs et architectes auraient dû signaler si l’ancienne caserne était capable de porter la charge ou non », a déclaré le maire. Le budget supplémentaire prévu est de 567 000 $, taxes incluses.
Seul le conseiller Pierre Chiasson s’est opposé à cette résolution, estimant que la Municipalité avait dépensé suffisamment d’argent dans ce dossier.
Le maire Yvon Chiasson a toutefois rappelé que la Municipalité n’avait pas le choix d’aller de l’avant afin réaliser le projet et de garantir ce service. « On ne peut pas reculer en arrière sinon il n’y aura pas de caserne. »
Les travaux devraient être complétés pour le mois de juillet prochain, à moins que d’autres problèmes ne surviennent d’ici là.
Rappelons qu’à l’origine, le projet annoncé en décembre 2019 représentait un investissement de 5,8 millions $, avec des possibilités de subventions pouvant couvrir jusqu’à 60 % de la facture.