Les Braves dans un tournoi à la ronde pour une place en séries

Par Yanick Michaud
Les Braves dans un tournoi à la ronde pour une place en séries
La LHJAAAQ amorcera son tournoi à treize équipes et les Braves entendent tirer leur épingle du jeu. (Photo : Yanick Michaud)

L’entraîneur-chef des Braves de Valleyfield, David Rochon se réjouit du nouvel aménagement imaginé par la Ligue de hockey junior AAA du Québec pour ses treize équipes en cette période peu ordinaire.

« C’est à mon grand soulagement. Je ne voulais pas d’une saison à quatre contre quatre. C’est parfait. Ça nous place une cible de début de saison régulière à la mi-octobre. Au moins comme ça, on va pouvoir établir notre programme de planification. D’ici le début de la vraie saison à cinq contre cinq, on va se concentrer sur les habiletés individuelles. Ce sera un mois de développement », explique celui qui occupe aussi le siège de directeur général de l’équipe.

Ainsi, la Ligue de hockey junior AAA du Québec a annoncé tenir un tournoi quatre contre quatre pour amorcer la campagne. Le Défi de la coupe. Il s’agit d’un tournoi où les joueurs s’affronteront à quatre contre quatre, sans contact avec les 13 formations du circuit. Le tournoi à la ronde aura lieu du 11 au 26 septembre.

Chaque équipe jouera six parties, trois à la maison et trois à l’étranger. Les demi-finales auront lieu le samedi 3 octobre et la finale sera présentée le samedi 10 octobre. Soulignons que l’équipe gagnante du « Défi de la coupe » remportera un laissez-passer pour les séries éliminatoires.

Une division de trois équipes pour Valleyfield

Les équipes seront regroupées en quatre divisions, trois de trois équipes et une de quatre équipes. Chaque aréna pourra accueillir 250 partisans dans les gradins. « Nous allons faire partie d’une division avec les Shamrocks du West Island et les Flames de Gatineau. Quant à m’aventurer dans les prédictions, il est difficile de le faire. Ce sont deux équipes qui ont de nouvelles administrations. De nouveaux entraîneurs-chefs. Des directeurs généraux différents. Aucune équipe ne ressemble à celle de l’an dernier », juge David Rochon qui connaît cependant fort bien la sienne.

« Nous sommes à un joueur près de compléter notre équipe. Nous aurons quatre ou cinq joueurs de l’an passé, mais c’est tout. On aura un nouveau visage », exprime celui qui a vu de belles choses lors des derniers affrontements.

« On commence à déceler ceux qui sont capables de suivre à long terme. Il a été possible de voir de belles choses chez nos gardiens. On a hâte que ça commence. »

Lors des deux matchs préparatoires du week-end, les Braves ont baissé pavillon 7-4 et fait un match nul de 2-2 contre les Forts à Chambly.

Une formule identique

Les matchs du tournoi à la ronde se joueront dans le même type de formule. Quatre contre quatre, avec neuf joueurs en uniforme. « Nous ne jouons pas à domicile ce jeudi, mais les trois prochains, les 7 et 24 septembre, ainsi que le 1er octobre, nous serons à Valleyfield. À Saint-Timothée jusqu’à ce que nous puissions jouer à l’Aréna Salaberry », raconte David Rochon dont les hommes affronteront les Flames à Gatineau dimanche. « On a hâte que ça commence. Ça nous permet de nous réinventer. Tout le monde est en dehors de sa zone de confiance. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des