Les écoles du Grand Montréal resteront fermées jusqu’en septembre

Par Yanick Michaud
Les écoles du Grand Montréal resteront fermées jusqu’en septembre
Le premier ministre a annoncé que la fin des classes avait sonné pour les élèves du Grand Montréal. (Photo : Archives)

Puisque la situation demeure très fragile à Montréal, le premier ministre du Québec François Legault annonce que les écoles ne rouvriront pas avant la prochaine rentrée scolaire. Il considère que «ça ne vaut plus la peine de reporter».

Le gouvernement et la direction de la Santé publique maintiennent toutefois l’ouverture des commerces le 25 mai, «si les conditions sont là». Les services de garde rouvriront quant à eux le 1er juin, si la situation le permet.

Les quatre conditions de déconfinement qui doivent être remplies incluent la baisse des hospitalisations, des décès – ce qui n’est pas observé de façon significative présentement –  l’augmentation des tests et le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux.

François Legault soutient que l’utilisation des masques, notamment dans les épiceries, pourrait aider à ce que la situation s’améliore afin que les commerces puissent rouvrir.

Le gouvernement a également annoncé qu’il aidera financièrement les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et les Sociétés de transport afin que des masques soient fournis à la population. Il encourage néanmoins ceux qui peuvent s’en fabriquer ou s’en procurer à le faire.

Le port du masque reste fortement recommandé sans être obligatoire, mais l’obliger dans les transports en commun n’est pas exclu, a indiqué le premier ministre Legault lors de son point de presse quotidien du 14 mai.

Manque de personnel

Un total de 7 000 lits ont été libérés au début de la pandémie. Selon le gouvernement, moins de 2 000 sont utilisés.

«Le problème, c’est le personnel», a indiqué le premier ministre.

Il considère qu’il y a tout de même de bonnes nouvelles; le personnel augmente lentement, mais sûrement depuis les quatre derniers jours.

De plus, l’armée prolonge la présence des soldats dans les CHSLD jusqu’au 12 juin.

Tests

Le nombre de tests effectués augmente.

«On a prélevé 13 291 tests [dans les 24 dernières heures]. On se dirige vers notre objectif. Celui de passer de 6 000 à 14 000 tests par jour», a fait valoir François Legault.

Il a remercié les Montréalais, qui vivent là où la pandémie frappe le plus fort au Québec.

Bilan:

3 351 décès (+131)

40 724 cas (+793)

1 834 hospitalisations (-42)

190 soins intensifs (-4)

Texte : Vicky Girard : Gravité Média
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des