Actualités

École secondaire Saint-Zotique : les premières pelles à l’œuvre

le mercredi 13 mai 2020
Modifié à 10 h 21 min le 13 mai 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Au grand soulagement de plusieurs écoliers de Soulanges, mais aussi du maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, les travaux de la nouvelle école secondaire se sont amorcés lundi. « En fait, ils procèdent au forage. Ils vérifient le sol. Après quoi, ils vont préparer le terrain vers décembre. Pour les véritables travaux qui devraient s’amorcer au printemps. C’est ce que j’ai su en discutant avec la Commission scolaire qui est le maître d’œuvre du chantier », précise le maire. Gravité média était toujours en attente d’un retour d’appel de la CSTL pour valider l’échéancier. L’école sera située sur la 26e avenue. Devant le parc Quatre-Saisons.

Un soulagement

Toutefois, pour Yvon Chiasson, ces premières pelletées de terre sont un soulagement. « C’est une bonne nouvelle. Nous étions rendus là. C’était un grand besoin dans Soulanges. Nous prévoyons que l’école pourra avoir trois étages et accueillir 1200 élèves. Ce sera un poids de moins pour d’autres institutions », explique-t-il. La construction neuve pourrait abriter un vaste auditorium qui servirait à la municipalité. « La manière dont ça fonctionne c’est que la Commission scolaire défraie les coûts. Mais nous pouvons participer en ajoutant une partie du budget et demander un auditorium plus grand par exemple. Sur semaine, il sert à la pédagogie. Le week-end, nous pourrions l’utiliser pour des spectacles, la culture. Il n’y a pas de tels lieux dans Soulanges à l’heure actuelle », dit le maire qui aimerait aussi pouvoir offrir du sport-art-études dans l’école secondaire de Saint-Zotique. Ainsi, la municipalité et la CSTL travaillent en partenariat pour un résultat à la hauteur des attentes. « Nous parlons. Nous essayons d’améliorer les choses. On veut faire correctement pour ne pas arriver après coup et dire, nous aurions dû. C’est une belle collaboration qui donnera un beau résultat », conclut-il sur le sujet.

Des parcs ouverts aux promeneurs

Ailleurs, il a décidé de rouvrir les parcs aux promeneurs Zotiquiens. « Les modules sont toujours inaccessibles, mais ça permet aux gens de circuler. De marcher. De prendre l’air. Ça fait du bien aux gens. Quant à la descente de bateau, elle est réservée pour l’instant à nos citoyens. Nous allons rouvrir pour les autres municipalités incessamment, mais pour l’instant, nous voulons éviter les rapprochements. Favoriser la distanciation », dit celui qui a essuyé quelques invectives de ses voisins. « Les gens veulent venir chez nous. Mais on veut protéger le plus possible nos citoyens. »

Dernières nouvelles