Actualités
Deuxième manifestation au sujet de la bibliothèque d'Ormstown
le lundi 02 novembre 2020
Modifié à 13 h 05 min le 02 novembre 2020

La séance à huis clos du conseil municipal d'Ormstown sera «perturbée» par une manifestation en véhicule ce soir. Le déménagement de la bibliothèque municipale dans un bâtiment neuf qui comprendra notamment une clinique médicale est toujours frappé d'un mouvement de protestation.
Le mécontentement est dirigé contre le plan du maire de déménager la bibliothèque, actuellement logée dans un bâtiment municipal sécuritaire, dans un bâtiment médical privé jugé dangereux. Les citoyens estiment que l'endroit est inapproprié alors que, même dans le stationnement, «ils devront risquer une infection en échange du droit de lire». Le coût de location de 350 000 $ pour les cinq prochaines années est aussi décrié. Les opposants affirment aussi que les docteurs Catherine Bélanger et Justin Wight sacrifient la santé et la sécurité du public au profit pour les deniers des contribuables. Au point où un médecin aurait quitté le conseil pour des motifs éthiques.
Un conseiller sous enquête administrative
La citoyenne ajoute que le conseiller Stephen Ovans, a été retiré de tous les comités de travail pour avoir posé de questions sur le sujet. Il est effectivement inscrit dans l'ordre du jour de la séance du 5 octobre, que le conseiller municipal aurait eu un comportement inacceptable. Il aurait eu une attitude irrespectueuse et persistante envers certains employés municipaux lors de ses échanges sur le sujet de la bibliothèque. Si bien que cinq membres du conseil ont voté pour une série de mesures punitive envers le conseiller Ovans. Parmi lesquelles, l'interdiction d'accéder à l'hôtel de ville ou tout autre bâtiments municipaux et l'instauration d'une enquête administration.
Le conseiller Thomas Vandor a voté contre les mesures, préférant qu'un organisme indépendant se charge de l'enquête interne. Comme conseiller concerné, Stephen Ovans s'est abstenu de voter.
Plainte au ministère
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, ainsi que le Commissaire à l'intégrité municipales et aux enquêtes ont reçu des plaintes officielles de la part de citoyens. Celles-ci étaient dirigées contre le maire et la conseil à propos de leur conduite et du déménagement de la bibliothèque, qualifié d'inutile par les citoyens.
À lire sur le même sujet
La future bibliothèque d’Ormstown pourrait coûter près de 2 millions $
Manifestation ce soir à Ormstown contre le transfert de la bibliothèque